Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Lemaitre hésitant à doubler 100-200 m aux JO de Londres

Lemaitre hésitant à doubler 100-200 m aux JO de Londres

Publié le lundi 23 janvier 2012 à 13h03min

Christophe Lemaitre a soulevé vendredi un problème majeur en vue des Jeux olympiques. L’Annécien a en effet de fortes chances de devoir renoncer soit au 100 m, soit au 200 m à Londres, en raison du calendrier très rapproché des deux épreuves. Rien n’est encore acté, mais dans les "quatre ou cinq médailles" évoquées en objectif par Bernard Amsalem, le président de la FFA, il faudra peut-être compter avec une chance en moins.

La moisson de Daegu ne pourra peut-être mathématiquement pas se représenter. Christophe Lemaitre a déjà bien étudié le calendrier de sa saison. Et sans surprise, il a surtout reluqué celui des Jeux olympiques, qui ne lui donne pas spécialement satisfaction. Au vu des dates très rapprochées des finales du 100 m et du 200 m, le recordman de France des deux sprints a en effet de fortes chances de ne pas pouvoir doubler à Londres. La finale de l’épreuve reine aura lieu le 5 août, alors que les séries du demi-tour de piste se dérouleront seulement deux jours plus tard.

"On prendra une décision finale juste avant le début des Jeux, mais je ne vois pas comment on pourrait faire", a déclaré l’Annécien vendredi à l’occasion de la présentation du meeting en salle de Liévin, qui se déroulera le 14 février. Dans le Pas-de-Calais, Lemaitre doublera 60 m et 200 m... Mais Liévin n’est pas Londres, bien entendu. "En Corée du Sud, j’avais cinq jours de repos entre les deux épreuves, mais le calendrier des Jeux est beaucoup plus serré". Aux Mondiaux de Daegu, le protégé de Pierre Carraz avait échoué au pied du podium sur 100 m, avant de décrocher le bronze sur 200 m.

Yalouz : "Mieux vaut être à 100 % sur une seule épreuve"

La question du doublement des épreuves, si elle concerne Lemaitre, se pose aussi bien sûr pour les autres. A commencer par Usain Bolt et Yohan Blake. A Pékin, lors de la précédente olympiade, comme aux Mondiaux de Berlin en 2009, cinq jours avaient séparé les deux finales reines. Sans parler, donc, des six jours de latence à Daegu... La question est désormais de savoir quelle épreuve privilégierait le chef de file de l’athlétisme français. Mais la probabilité de le voir aligné seulement sur 200 m est réelle.

Pour Ghani Yalouz, il est urgent d’attendre avant de confirmer quoi que ce soit. "Vous me l’apprenez, j’attends de voir et de discuter de ça avec lui, nous a déclaré le DTN. Ça demande discussion mais ça me paraît intelligent, car il ne faut pas se cramer non plus. Mieux vaut être à 100 % sur une seule épreuve, qu’à 80 % ou même à 90 % sur deux". Quant à cette absurdité du calendrier, le patron des équipes de France est bien démuni. "On ne peut rien faire. Là, ce n’est pas l’IAAF, ce sont les Jeux, les médias..." La programmation est étrange, tout de même. Et au-delà des Jamaïcains et des Français, les sprinteurs du monde entier ne vont sûrement pas tarder à s’en plaindre.

Pour le reste, Lemaitre a également donné les grandes lignes de son programme à venir. La tête de gondole du sprint tricolore participera aux Interclubs à Aix-les-Bains au mois de mai, avant de se rendre aux championnats de France d’Angers (15-17 juin), puis aux Europe à Helsinki, du 27 juin au 1er juillet. Il défiera aussi Bolt à Rome fin mai, avant de participer au Meeting Areva au Stade de France, peu après les championnats d’Europe. Avant de s’envoler vers le rêve olympique. "Le meilleur résultat que nous avons eu jusqu’ici est de quatre médailles à Atlanta, en 1996, donc si nous faisons une médaille de plus, nous serions très heureux", déclarait la semaine passée le président de la FFA, Bernard Amsalem, à l’occasion de ses vœux à la presse. Pour Lemaitre, il faudra peut-être couper les espoirs en deux.

* Article publié par Thomas Siniecki


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...
Kuching Marathon 2025 : Une 10e édition marquée par la...
Pikes Peak Marathon 2025 : L’exploit de Jonathan Aziz et...
Marathon Beneva de Montréal 2025 : Une édition record et...
Marathon de Colmar : Victoires pour Sébastien Spehler et...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...