Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Les 100 km des Étangs de Sologne : Les ultras ont rendez-vous à (...)

Les 100 km des Étangs de Sologne : Les ultras ont rendez-vous à Theillay


Publié le vendredi 29 août 2008 à 14h25min

agrandir

Les 100 km des Étangs de Sologne serviront de support au championnat de France de cette discipline très exigeante. Départ et arrivée de cet ultra-marathon, demain à Theillay.




400 (engagés)
A quelques unités près, il y aura 400 engagés au départ de cette course qui sert de support aux championnats national, mais aussi régional et départemental.
Si les hommes seront largement majoritaires sur les routes du Loir-et-Cher, les meilleures féminines de l’hexagone seront bien présentes.

50.000 (euros)
Le budget global, pour ce championnat de France, s’élève à environ 50.000 euros. Une sacrée performance pour Fabrice Simoes, Christian Noir et Philippe Gaveau, les principaux organisateurs. Malgré ce faible budget, le challenge est relevé en grande partie grâce aux efforts de la communauté de commune.

5 (communes)
Theillay pour le départ et l’arrivée, mais également La Ferté-Imbault, Selles-Saint-Denis, Saint-Viâtre et Marcilly-en-Gault sont les cinq communes loir-et-Chériennes que vont traverser les participants à cette épreuve d’ultra-marathon.

7 (heures)
Troisième l’an dernier à Amiens, régulièrement lauréat en Sologne, Jean-Marc Bordus espère bien l’emporter près de chez lui.
Le principal concurrent du postier orléanais, et non des moindres puisque c’est le tenant du titre, sera Jean-Jacques Moros. Les deux hommes devraient pointer sur les coups de 13 heures dans les rues de Theillay, soit un peu au-dessous de 7 heures de souffrance.
Gilles Barbanson et Christian Buron, les meilleurs Loir-et-Chériens boucleront le parcours en moins de 9 heures.
Le record de France de la spécialité est détenu par Pascal Fetizon : 6 h 23’15’’, le 9 septembre 2000 à Winshoten (Pays-Bas). Le record du monde, 6 h 13’33’’, a été établi en 1998 par le Japonais Takahiro Sunada.

10 (postiers)
L’ASPTT Orléans présentera dix de ses licenciés. Cette équipe détient le titre de champion de France par équipes. Elle espère bien le conserver une année de plus.

8 h 15 (pour la 1re féminine)
Si les meilleurs hommes vont courir en moins de 7 heures, les ténors féminines vont avaler les cent bornes en 8 h 15 environ. Les favorites ont pour noms Christine Zankonato, lauréate à Theillay l’an dernier ; Cathy Rougerie, elle aussi une habituée de l’épreuve ; Brigitte Bec, championne de France des 24 heures ; Céline Cormerais, championne de France de marathon et qui va courir son premier 100 km. Le record de France féminin appartient à Laurence Fricotteaux (7 h 26’44’’), le record du monde à la Japonaise Tomoe Abe (6 h 33’11’’).

6.000 (litres)
21 ravitaillements, 150 bananes, 200 oranges, 6.000 litres d’eau, tout cela acheminé et distribué par quelque 200 bénévoles. La commission de courses hors stade du Loir-et-Cher et le CA Foëcy travaillent à cette organisation depuis de nombreux mois.

15 h 30 (temps limite)
Sur une telle distance, il faut bien une règle pour définir un temps au-delà duquel, les arrivées ne sont plus comptabilisées. Après 15 h 30 de course – soit un peu avant 22 heures, samedi – les derniers concurrents devront avoir passé la ligne. Sans cela, ils seront contraints à l’abandon.


Voir en ligne : La Nouvelle Republique

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?