Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Les abdos, tout le monde s’y met !

Les abdos, tout le monde s’y met !

Publié le mardi 24 juin 2008 à 08h14min

Aujourd’hui, les sportifs de toutes disciplines intègrent la musculation des abdominaux dans leur programme d’entraînement. Il y a bien des raisons à cela !

Abdos à tout faire

Quand on pense aux groupes musculaires actifs en course à pied, en tennis de table ou en natation, les abdominaux ne viennent pas spontanément à l’esprit. Et pourtant, ils devraient... Ces muscles sont directement impliqués dans le bon positionnement du bassin et le maintien de la colonne. Ils conditionnent de ce fait toute notre efficacité gestuelle. Un bon gainage permet ainsi d’acquérir une foulée efficace et/ou une bonne détente. On rebondit sur ses appuis de manière optimale. Avec un corps flasque, en revanche, on gaspille son énergie sans produire la moindre performance.

Pas seulement une question de volonté

Lorsqu’on s’embarque dans un programme de musculation des abdos, il faut se rappeler que la sangle abdominale est constituée de muscles qui se trouvent sous la dépendance de la volonté (comme le grand droit) et d’autres qui ne le sont pas (transverses, obliques). Ces derniers, que l’on appelle parfois "muscles profonds", ne se laissent pas commander de façon autoritaire. Leur contraction s’effectue spontanément en réponse à des activités spécifiques. D’où le succès actuel de tous ces exercices d’équilibre sur de gros ballons qui exigent l’apprentissage d’un parfait gainage. Quant aux abdos classiques, il faut simplement veiller à ne pas s’y prendre n’importe comment. La plupart du temps, on procède en calant les pieds sous un meuble et en redressant le haut du corps sur les jambes fléchies. Parfois même, on termine le mouvement par quelques rotations du tronc. Les mains derrière la tête, on touche un genou puis l’autre avec le coude opposé, droite-gauche, et on recommence. On parle de "crunch" en musculation (de l’anglais "to crunch" qui signifie "croquer").

Attention abdos dangereux

Ces crunchs ne sont pas sans dangers. La fatigue aidant, on a tendance à cambrer ce qui soumet la colonne lombaire à de terribles pressions. Attention aussi aux personnes qui présenteraient une petite faiblesse au niveau inguinal. Ces exercices augmentent le risque de hernie. Enfin et surtout, ils doivent être exécutés sans pousser le ventre vers l’avant, ce qui aurait pour effet de le rendre plus proéminent alors que le but recherché est habituellement le contraire : on veut effacer les rondeurs. Il faut donc proscrire tous ces mouvements qui participent au bombement de la cloison et privilégier plutôt ceux qui s’effectuent en "rentrant" le ventre. Un conseil ? On trouve dans les magasins de sport un engin relativement efficace dont la forme rappelle celle des défenses d’éléphant. L’exercice consiste à fléchir très légèrement le haut du corps en s’aidant des arceaux. Très simple à utiliser : il suffit de penser à garder les jambes tendues devant soi de façon à ne pas produire cette fameuse surpression si préjudiciable à la ligne. Une série de cent mouvements tous les deux jours et le tour est joué.


Voir en ligne : E-santé

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Rechercher


Actu. Marathons

Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...
Mankato Marathon 2025 : Michael Walentiny et Maggie Marx...
The Dramathon Marathon 2025 : James Adamson et Ailsa...
Live Marathon
Baltimore Marathon : Steve Mance et Rachel Cluett victorieux
Marathon d’Amman 2025 : Victoires de Huthaifa Alakkawi et...

Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Marathon d’Amsterdam
Run in Lyon