Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Les blessures sportives au féminin

Les blessures sportives au féminin

Publié le samedi 28 octobre 2006 à 10h47min

Depuis des années, les spécialistes de la traumatologie sportive pointent toute une série de risques spécifiques aux femmes, liés généralement à un statut hormonal très différent de celui des hommes.

Estrogènes contre androgènes

Rappelons que les androgènes (hormones mâles) ont pour effet de renforcer les muscles et de raffermir les tendons. En revanche, les estrogènes (hormones femelles) confèrent au système ostéo-articulaire une plus grande élasticité, ce qui a pour avantage de rendre les choses plus faciles le jour de l’accouchement. De ce fait-là, les femmes sont globalement plus souples que les hommes et aussi, pensait-on, plus sujettes aux entorses. On prétendait même qu’à un niveau équivalent de pratique, la probabilité d’accident était, chez elles, deux fois et demie plus élevée et qu’il leur fallait surtout se méfier de la période d’ovulation, en raison des changements brutaux de l’imprégnation hormonale.

Sus aux idées reçues

Ces anciens préjugés ont été battus en brèche il y a quatre ans, par la publication de l’étude d’une équipe californienne qui a répertorié pendant 15 ans tous les accidents survenus dans sept disciplines différentes (basket, football, cross, natation, tennis, sprint et water-polo), soit 3767 sujets âgés de 18 à 22 ans. Les résultats sont riches d’enseignements. D’abord, on s’est aperçu que la localisation des blessures varie selon le sexe. Dans cette étude, les blessures des femmes portaient essentiellement sur la hanche, le mollet et l’épaule. Les hommes se plaignaient plus souvent des cuisses et du dos, sans que les auteurs ne puissent trouver d’explication valable à ce phénomène.

Le type de sport affectait également la répartition des traumatismes, avec quelques curiosités à la clé. Ainsi, les filles qui pratiquaient le water-polo se plaignaient plus souvent que les hommes de douleurs au niveau du cou et des épaules. Plus étrange encore : chez les nageuses, on enregistrait une fréquence nettement supérieure d’atteintes au niveau du bassin, de la cuisse, de la jambe ou même du pied, alors même que le membre inférieur ne participe guère à l’action motrice et que l’on recense peu d’atteintes de ce type chez les nageurs.

Déterminisme des genres

Cette étude confirme donc une spécificité des traumatismes selon le sexe. En revanche, elle contredit totalement l’idée selon laquelle les femmes seraient plus fragiles. Au contraire ! Dans la proportion d’athlètes blessés, les hommes l’emportaient d’une courte tête (54,3 % contre 45,7 %) toute chose étant par ailleurs égale. Cette conclusion a surpris beaucoup de monde et notamment les auteurs de ce travail qui ont dû renoncer du même coup à leur projet d’agrémenter leur texte de quelques conseils spécifiques adressés aux sportives pour conclure sobrement qu’il n’existait aucune différence entre les sexes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Rechercher


Actu. Marathons

Live Marathon
Baltimore Marathon : Steve Mance et Rachel Cluett victorieux
Marathon d’Amman 2025 : Victoires de Huthaifa Alakkawi et...
Marseille-Cassis 2025 : Jimmy Gressier sur la ligne de...
Mann Sharma établit un record mondial historique avec son...
Les Templiers 2025 : La croisade du trail revient à Millau
Haidian Marathon 2025 : Cao Tianxiang et Ni Zhiyan...

Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Marathon d’Amsterdam
Run in Lyon