Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Les origines du mal aux fesses

Les origines du mal aux fesses

Publié le mardi 1er juillet 2008 à 08h12min

De très nombreux sportifs souffrent d’élancements douloureux au niveau des muscles fessiers. Les causes, les remèdes.

Une inflammation du bas du dos…

En cas de douleurs dans la région des fesses, on doit toujours soupçonner une trochanterite, c’est-à-dire une inflammation au niveau du trochanter, la saillie osseuse du fémur que l’on peut facilement palper sur la face externe de la cuisse à hauteur du bassin. On peut comparer ce trochanter à un gros rocher sur lequel s’accrochent les puissants muscles fessiers. Ceux-ci sont au nombre de trois : le grand fessier qui permet de tirer la jambe vers l’arrière ; le moyen fessier qui exerce une traction plus latérale et intervient aussi pour bloquer le bassin lorsqu’on se tient debout sur un pied ; et enfin le petit fessier plutôt utile dans les mouvements de rotation. Dans chacun de nos mouvements, les tendons de ces différents muscles coulissent alors les uns contre les autres sans risque de s’abîmer mutuellement grâce à la présence de petites bourses séreuses qui atténuent les frottements.

Des fesses en voie de disparition

Ces muscles interviennent dans tous les mouvements de déplacement sur ses deux pieds comme la marche et a fortiori la course. Les athlètes prêtent beaucoup d’importance au renforcement de cette partie de leur anatomie. Ils sont rejoints en cela par tous ceux et celles qui redoutent l’aplatissement fessier comme conséquence d’une vie trop sédentaire. Le souci n’est pas (ou ne devrait pas être) seulement d’ordre esthétique. A la longue, le déficit des muscles fessiers entraîne d’autres problèmes comme cette démarche caractéristique "de maquignon" : A chaque pas, le moyen fessier n’a pas la force de tenir le bassin à l’horizontale. Il s’ensuit un mouvement de bascule qui se répercute au niveau des épaules par un roulement caractéristique. D’où cette impression de "boiter" des épaules.

Attention, gymnastique dangereuse

Pour combattre ce phénomène de fonte musculaire, il suffit de se remettre à marcher régulièrement. A raison d’une heure par jour, les fesses retrouvent automatiquement leur jolie forme ronde. Une autre solution consiste à suivre un programme spécifique de renforcement fessier dans les salles de fitness. Il existe toute une gamme d’exercices avec ou sans matériel. Mais attention, ces exercices sont souvent générateurs de tensions. Au bout d’une certaine intensité d’effort, une inflammation risque fort de se produire et d’embraser les tendons (tendinite) et parfois les bourses séreuses (bursite). La douleur envahit progressivement toute la région et les élancements surviennent à chaque pression un peu forte sur le trochanter. On ne peut même plus dormir sur le côté. Quant au sport, plus la peine d’y penser ! Le moindre effort fait littéralement souffrir le martyre. Le traitement consiste en général à une mise au repos, parfois accompagnée d’une ou deux infiltrations locales de produit cortisoné, suivies d’une phase de rééducation douce et adaptée. En général, cela suffit. Dans des cas beaucoup plus rares, on opère pour ôter purement et simplement les bourses enflammées. Une solution radicale pour vivre enfin en paix avec ses propres fesses.


Voir en ligne : E-santé.be

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Rechercher


Actu. Marathons

Live Marathon
Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...

Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Marathon Côte d’Amour
Calendrier des 24 heures de France 2026