Leslie Djhone : « Arriver en finale »
Publié le lundi 27 août 2007 à 14h27min
Leslie Djhone débute les séries du 400 mètres dans la nuit de lundi à mardi. Après avoir connu une année difficile et avoir un temps douté, il espère atteindre la finale et ne pas avoir de regrets. Il a tiré un trait sur ses courses précédentes, y compris les 45’’01 réalisés à La Chaud-de-Fonds.
Leslie Djhone, comment avez-vous préparé les Mondiaux d’Osaka ?
Le but fixé en début de saison était de faire une grande performance ici. Mais ma préparation, notamment tout ce qui est spécifique, a été repoussée parce que j’ai été blessé et parce que les Mondiaux arrivaient quand même tard. Du coup, je n’ai pas pu m’entraîner comme je l’aurai souhaité et cela s’est ressenti aux meetings que j’ai disputés. Mais, quand j’ai été au pied du mur, j’ai su réagir.
Et comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Le moral sportif est bon. J’ai fait un bon stage à Yakahama et j’ai quelques bobos aux adducteurs et aux ischio-jambiers qui sont sur leur fin.
Vous avez quand même douté dans le courant de l’année ?
Bien sûr. Quand je vois que je faisais des temps autour de 45’’70 alors que j’étais au taquet... Oui, je me suis posé des questions. Mais mon entraîneur, lui, est resté confiant et m’a dit d’être patient.
Puis, il y a eu ce déclic au meeting de La Chaux-de-Fonds où vous avez gagné en 45’’01
Moi, je garde plutôt le souvenir d’une course où je suis resté sur ma faim. En fait, ça a été très particulier me concernant. Ce jour-là, j’ai couru sans vouloir courir. Quand je vois le chrono, je suis d’ailleurs très surpris. Mon entraîneur m’avait demandé de partir vite aux 300 mètres mais je ne l’ai pas fait. A 50 mètres de l’arrivée, j’aurai pu relancer mais je ne l’ai pas fait non plus. Et, quand je franchis la ligne, je ne suis pas à la ramasse. Je fais la meilleure performance européenne mais c’est anecdotique. Cette année, on est aux Mondiaux, pas aux Europe. 45’’01, le 20 ème Américain le fait.
Que pensez-vous du plateau du 400 mètres d’Osaka ?
Il est dense. Dès les demi-finales, il faudra courir comme si c’était la finale. Ce sera dur. Les Américains font office de grands favoris. Je sais que Jeremy Wariner veut battre le record du monde. LaShawn Merritt et Angelo Taylor sont, eux aussi, en forme. Mais il y a toujours des surprises.
Pensez-vous justement que Wariner peut battre le record du monde ?
Je dirais que ce n’est pas impossible. Après tout, Michael Johnson l’a bien fait. J’ai été surpris par ces 43’’50 au meeting de Stockholm. Vu ce qu’il démontrait sur 200 m, il ne paraissait pas extraordinaire. Il a dû beaucoup travailler sur la résistance vitesse. Il avait fait un meeting où il avait réalisé 22’’ et 22’’60. Sa course a vraiment été impressionnate surtout les cent derniers mètres.
Et vous, que visez-vous ?
Ce que je veux faire, c’est arriver en finale et faire une belle course. Médaille ou pas, on verra. L’année dernière, je termine troisième aux Championnats d’Europe mais je suis déçu par ma course (45’’40). A Osaka, si je termine 5 ème en 44’’50, ce sera bien. Je ne veux pas avoir de regrets en partant ».
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.