Ljubljana Marathon : Haftamu Abadi et Gezahagn Menigstu vainqueurs
Publié le lundi 20 octobre 2025 à 07h03min
Pour sa vingt-neuvième édition, qui se déroulait ce dimanche 19 octobre, le Ljubljana Marathon, qui avait lieu dans la ville de Ljubljana, capitale et plus grande ville de Slovénie, a vu les victoires des éthiopiens Haftamu Abadi et Gezahagn Menigstu.
Au total, 16794 coureurs se sont rassemblés au départ des trois distances dimanche, battant le record établi en 2015, où ils étaient 16591. Les organisateurs ont également établi un record pour les deux jours combinés, avec 25668 coureurs. Ces chiffres ont également battu le record établi en 2015.
Chez les dames, Gezahagn Menigstu l’emporte donc, en 2h22’46". Elle devance les kényanes Brillian Jepkorir, 2ème en 2h23’57" et Janet Rugur, 3ème en 2h27’37".
Le duel pour le titre de meilleure Slovène est revenu à Saša Pisk, septième avec un temps de 2h46’24", seulement 31 secondes devant Nina Gubanc, huitième (2h46’55"). Petra Tramte, onzième, a remporté la troisième place du championnat national de marathon (2h58’05").
Du côté des hommes, Haftamu Abadi gagne donc, en 2h06’52". Haftamu Abadi, agé de 21 ans, a attiré l’attention du monde entier en devenant le plus jeune vainqueur de l’histoire du marathon de Vienne en avril dernier.
Il précède le kényan Collins Kipkoriri Kipkurui, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h08’40" et un autre éthiopien, Kemal Husen Gebi, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h09’09".
Le meilleur Slovène a été, comme prévu, Primož Kobe, qui a amélioré son propre record slovène sur le parcours du marathon de Ljubljana avec un temps de 2h17’03" . L’année dernière, Kobe avait couru en 2h18’21", améliorant ainsi le record slovène, détenu par Roman Kejžar depuis 26 ans, d’une seule seconde.
Kobe a ainsi remporté le titre de champion national slovène du marathon. Domen Hafner a terminé deuxième (2h24’13"), neuvième au classement général. Jernej Markovc a terminé troisième du championnat et dixième du classement général (2h29’42").
Les records du parcours sont restés intacts cette année. Chez les hommes, Abadi Gebresilase a terminé à un peu moins de deux minutes de son compatriote Sisay Kasay Lemma, qui avait couru en 2h04’58" en 2018. Chez les femmes, Menigstu a terminé à environ deux minutes et demie du record établi l’an dernier par la Kényane Joyce Chepkemoi (2h20’17").
Fait insolite, parmi les coureurs, Anže Zavrl, membre du groupe Gadi, est devenu le premier au monde à courir 42,195 kilomètres en jouant de l’accordéon. Ce succès lui permettra d’entrer dans le Livre Guinness des records. « J’avais droit à cinq minutes de repos par heure, mais je l’ai oublié. Alors j’ai joué tout le temps », a-t-il déclaré après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Début septembre, Anže Zavrl avait annoncé qu’il serait le premier au monde à tenter de courir un marathon de 42,195 kilomètres en jouant de l’accordéon et il a réussi. Il a ainsi établi un record du monde Guinness du marathon le plus rapide réalisé en jouant de l’accordéon.
Avec sa Maratonika, comme il appelait l’accordéon avec lequel il a couru à Ljubljana, il a bouclé le marathon en quatre heures et 42 minutes. C’est un accordéon légèrement plus léger, et il s’est également préparé au froid avec des gants qu’il a confectionnés lui-même.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Ljubljana Marathon – 19/10/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.