Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Londres 2017 - 100 m : Gatlin champion du monde, Bolt 3ème

Londres 2017 - 100 m : Gatlin champion du monde, Bolt 3ème

Publié le dimanche 6 août 2017 à 08h06min

Coup de tonnerre dans l’athlétisme mondial. Pour la dernière course individuelle de sa carrière, Usain Bolt a perdu samedi soir en finale du 100 m aux championnats du monde de Londres, battu par les Américains Justin Gatlin et Chris Coleman.

La foudre n’a pas retenti dans le ciel de Londres. Le Jamaïcain Usain Bolt, pour la dernière course de sa carrière, s’est incliné en finale du 100 m, la distance-reine, face au sprinteur américain Justin Gatlin, 35 ans. L’ex-banni, suspendu quatre ans pour dopage lourd, prend sa revanche des Mondiaux de Pékin où il avait été devancé d’un centième par le Jamaïcain. Le Français Jimmy Vicaut finit sixième.

Gatlin, champion olympique 2004 et du monde 2005 du 100 m, a bouclé la ligne droite en 9 sec 92/100, devançant son compatriote Christian Coleman (9"94), et Bolt en 9 sec 95. A l’arrivée alors que le stade sifflait son sacre, Gatlin s’est incliné aux pieds de Bolt avant d’avoir une longue accolade. Dans une attitude ambigüe, le natif de Brooklyn a également placé un index sur sa bouche comme pour faire taire ses détracteurs.

« Ce n’est pas une revanche c’est le fruit de mon travail, a estimé Gatlin au micro de France Télévisions. Usain est un garçon que j’adore et que je respecte. Je ne peux rien demander de plus. Toutes les défaites que j’ai pu connaître contre lui m’ont rendu plus fort. Concernant les sifflets du public, ça ne m’affecte pas. Mes parents, mes amis, mes supporteurs, ceux qui m’aiment sont là. Et ce sont eux qui m’ont poussés vers la ligne d’arrivée ».

A 30 ans, Bolt est donc tombé de son piédestal. Il n’avait plus connu la défaite dans un grand championnat depuis les Jeux de Pékin (2008). Certes, le Jamaïcain avait été dépossédé du titre du 100 en finale des Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du Sud) mais sans courir, après avoir été éliminé pour faux départ.

« Malheureusement, mon départ n’a pas été bon, a-t-il convenu au micro de Nelson Montfort. Et pour briller ce soir, je savais qu’il fallait que je fasse un bon départ. Ça n’a pas été le cas. Ça arrive. Ça aura été une grande carrière pour moi. J’ai toujours reçu un soutien extraordinaire des fans et c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Je les remercie pour tout ».

Vicaut : « C’est dommage pour Bolt de finir comme ça »

Jimmy Vicaut a eu l’honneur de prendre part à cette finale historique même si elle se termine pour le tricolore à la sixième place en 10"08. « Le point positif pour moi c’est que je suis en finale. Mais il me manque trois semaines d’entraînement pour faire mieux je pense. C’est dommage. Je me suis blessé il y a six semaines (NDLR : à l’ischio jambier de la cuisse droite). Il y a six semaines, je ne me voyais pas du tout ici aux championnats du monde. Là, je suis en finale. Je fais une bonne première partie de course. Après je me crispe quand Bolt passe devant. Je veux tellement en mettre mais physiquement, par rapport à eux, je suis un modèle réduit », explique le co-recordman d’Europe de la distance, qui ne cache cependant pas sa déception.

« Le bilan est correct. C’est encore une finale, je prends de l’expérience mais ça me fait chier parce que je ne prends pas de médaille. Je suis encore 6ème, je suis content mais ça aurait pu être beaucoup mieux, confie-t-il. Il a également assisté aux adieux d’Usain Bolt. C’est dommage pour lui de finir comme ça mais Gatlin a été plus fort. Félicitations à Gatlin. Maintenant, j’espère que Bolt continuera jusqu’en 2020. Gatlin a été sifflé mais cela ne sert à rien. La fédération internationale l’a accepté. Il s’est dopé et a purgé sa suspension. Il faut arrêter maintenant ».

* Article publié par Julien Laurens


Voir en ligne : Le Parisien

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables