Mahiedine Mekhissi-Benabbad : « Je suis capable de finir fort ! »
Publié le vendredi 27 juin 2008 à 13h01min
Le week-end dernier, lors de la Coupe d’Europe SPAR à Annecy, Mahiedine Mekhissi-Benabbad a réalisé un superbe cavalier seul sur 3000 m steeple, en dominant facilement ses adversaires en 8’33"10 grâce à un démarrage à deux tours de l’arrivée. Grâce à ce succès, le sociétaire de l’EFS Reims a remporté sa première victoire en équipe de France. Débarrassé de la pression des minima pour les Jeux olympiques, qu’il a réalisé le 14 juin à Rabat (8’18"28), le protégé de Zouir Foughali s’est rassuré à Annecy sur sa capacité à finir vite. De quoi viser une place de finaliste lors des Jeux olympiques de Pékin, voire un peu mieux…
Mahiedine sera aujourd’hui de nouveau en piste, lors de la 2 ème étape du Lagardère Athlé Tour, le meeting AEA Lille Métropole Gaz de France. Il sera au départ d’un 1500 m de feu, auquel prendront part également Mehdi Baala et Bouabdellah Tahri. Les autres temps forts du meeting ? La grande rentrée de Christine Arron sur 100 m, le 110 m haies du Cubain Dayron Robles, le tout frais recordman du Monde, ou encore le concours du lancer du poids avec Yves Niaré face à l’Allemand Ralf Bartels, champion d’Europe en titre.
Mahiedine, comment avez-vous vécu de l’intérieur votre première victoire en Coupe d’Europe SPAR ?
J’avais prévu d’attaquer au 2000 m. Il restait trois tours quand le Polonais a accéléré. Il m’a donc facilité la tâche. J’étais venu à Annecy pour me rassurer sur mon finish en prévision des Jeux olympiques. Je suis content d’avoir gagné et marqué huit points pour l’équipe de France.
On vous a vu faire un tour d’honneur, une journée après celui de Mehdi Baala…
Je suis heureux d’avoir débloqué mon compteur en équipe de France en gagnant avec la manière. Mais le vrai objectif, ce sont les Jeux olympiques de Pékin. Je sais que suis capable de terminer fort maintenant. A la base, je suis un « mec » rapide mais je n’arrivais pas à faire parler mon finish.
Quel est votre programme pour la suite de la saison ?
Je suis arrivé fatigué à Annecy, avec beaucoup d’entraînements dans les jambes. Je vais maintenant courir beaucoup de 1500 m pour travailler ma fin de course. Je serai aujourd’hui à Villeneuve d’Ascq pour le Meeting Lille Métropole. Puis je repartirai en stage à Font-Romeu avant d’enchaîner avec le 3000 m steeple du meeting de Paris Saint-Denis, le 18 juillet.
Maintenant que vous avez réalisé les minima pour les Jeux de Pékin, quelles sont vos ambitions ?
Mon objectif, c’est le top 8 en Chine. Si j’arrive à entrer en finale, tout peut arriver car ce sera une course différente. Et je courrai alors dans ma tête pour une médaille. Cette année, j’ai vu lors du meeting d’Hengelo (5 ème en 8’18"42) que je n’étais pas ridicule face à des Kenyans très forts, comme le troisième des Championnats du Monde d’Osaka (ndlr : Richard Matelong, vainqueur en 8’13"00).
Quelles sont vos conditions d’entraînement du côté de Reims ?
Je suis les conseils de Zouir Foughali. Je m’entraîne seul mais, lors des grosses séances, je suis tiré par un vélo. Lorsque je pars en stage, je me greffe à différents groupes d’entraînement. A Reims, je cours souvent dans les champs. Et je croise souvent Yohann Diniz !
* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.