Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mahiedine Mekhissi-Benabbad : « Je suis capable de finir fort ! »

Mahiedine Mekhissi-Benabbad : « Je suis capable de finir fort ! »

Publié le vendredi 27 juin 2008 à 13h01min

Le week-end dernier, lors de la Coupe d’Europe SPAR à Annecy, Mahiedine Mekhissi-Benabbad a réalisé un superbe cavalier seul sur 3000 m steeple, en dominant facilement ses adversaires en 8’33"10 grâce à un démarrage à deux tours de l’arrivée. Grâce à ce succès, le sociétaire de l’EFS Reims a remporté sa première victoire en équipe de France. Débarrassé de la pression des minima pour les Jeux olympiques, qu’il a réalisé le 14 juin à Rabat (8’18"28), le protégé de Zouir Foughali s’est rassuré à Annecy sur sa capacité à finir vite. De quoi viser une place de finaliste lors des Jeux olympiques de Pékin, voire un peu mieux…

Mahiedine sera aujourd’hui de nouveau en piste, lors de la 2 ème étape du Lagardère Athlé Tour, le meeting AEA Lille Métropole Gaz de France. Il sera au départ d’un 1500 m de feu, auquel prendront part également Mehdi Baala et Bouabdellah Tahri. Les autres temps forts du meeting ? La grande rentrée de Christine Arron sur 100 m, le 110 m haies du Cubain Dayron Robles, le tout frais recordman du Monde, ou encore le concours du lancer du poids avec Yves Niaré face à l’Allemand Ralf Bartels, champion d’Europe en titre.

Mahiedine, comment avez-vous vécu de l’intérieur votre première victoire en Coupe d’Europe SPAR ?

J’avais prévu d’attaquer au 2000 m. Il restait trois tours quand le Polonais a accéléré. Il m’a donc facilité la tâche. J’étais venu à Annecy pour me rassurer sur mon finish en prévision des Jeux olympiques. Je suis content d’avoir gagné et marqué huit points pour l’équipe de France.

On vous a vu faire un tour d’honneur, une journée après celui de Mehdi Baala…

Je suis heureux d’avoir débloqué mon compteur en équipe de France en gagnant avec la manière. Mais le vrai objectif, ce sont les Jeux olympiques de Pékin. Je sais que suis capable de terminer fort maintenant. A la base, je suis un « mec » rapide mais je n’arrivais pas à faire parler mon finish.

Quel est votre programme pour la suite de la saison ?

Je suis arrivé fatigué à Annecy, avec beaucoup d’entraînements dans les jambes. Je vais maintenant courir beaucoup de 1500 m pour travailler ma fin de course. Je serai aujourd’hui à Villeneuve d’Ascq pour le Meeting Lille Métropole. Puis je repartirai en stage à Font-Romeu avant d’enchaîner avec le 3000 m steeple du meeting de Paris Saint-Denis, le 18 juillet.

Maintenant que vous avez réalisé les minima pour les Jeux de Pékin, quelles sont vos ambitions ?

Mon objectif, c’est le top 8 en Chine. Si j’arrive à entrer en finale, tout peut arriver car ce sera une course différente. Et je courrai alors dans ma tête pour une médaille. Cette année, j’ai vu lors du meeting d’Hengelo (5 ème en 8’18"42) que je n’étais pas ridicule face à des Kenyans très forts, comme le troisième des Championnats du Monde d’Osaka (ndlr : Richard Matelong, vainqueur en 8’13"00).

Quelles sont vos conditions d’entraînement du côté de Reims ?

Je suis les conseils de Zouir Foughali. Je m’entraîne seul mais, lors des grosses séances, je suis tiré par un vélo. Lorsque je pars en stage, je me greffe à différents groupes d’entraînement. A Reims, je cours souvent dans les champs. Et je croise souvent Yohann Diniz !

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour