Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Côte d’Amour : Objectif croissance

Marathon Côte d’Amour : Objectif croissance


Publié le samedi 30 septembre 2006 à 21h20min

agrandir

La 4 ème édition du marathon Côte d’Amour se déroulera le dimanche 1er octobre. 1500 coureurs, cinq communes traversées... pour le plus grand marathon de la région.




Le Croisic Batz-sur-mer, Batz-sur-Mer Le Pouliguen, Le Pouliguen La Baule, La Baule Pornichet... C’est le parcours du marathon de la Côte d’Amour qui aura lieu le dimanche 1er octobre. Après quatre ans d’existence, la course des communes de la côte tire un bilan satisfaisant : « A ses débuts, la course n’était qu’un événement local, constate Pascal Béranger, le président de l’association du marathon. L’année dernière, sur 1300 coureurs, 20 % venaient de la presqu’île, 30 % de la région et 50 % de 80 départements et de l’étranger. Nous avons changé de dimension ». Preuve en est l’octroi du label national qui récompense les 50 plus importantes courses de France, sur 5000 épreuves au calendrier. Pour poursuivre cette progression, les organisateurs ont cette année mis l’accent sur la communication. De nombreux espaces publicitaires ont ainsi été réservés dans la presse spécialisée, ainsi que des stands de présentation dans les villages marathons des épreuves majeures de l’hexagone : Paris, La Rochelle... L’objectif : atteindre la barre symbolique des 2000 coureurs. Cela placerait l’épreuve parmi le top 5 français, contre la huitième place en 2005.

Pour atteindre ses objectifs, le marathon côte d’Amour a dû ajuster ses structures d’organisation en conséquence. Et là encore, un satisfecit est accordé à la compétition : « La presse spécialisée attribue un des meilleurs classement en ce qui concerne l’organisation, qui s’appuie sur 600 bénévoles venus de toutes les associations sportives et culturelles des communes partenaires. C’est devenu le premier événement sportif de la région dans lequel autant de personnes sont mobilisées », tient à préciser Pascal Béranger. De même, dix-huit points d’animations musicales seront disposés sur quinze lieux, ainsi que neuf postes de ravitaillement où seront distribués pas moins de 250 kg d’oranges et de bananes, 5000 litres d’eau, 200 kg de pain d’épices... Côté compétition, outre les épreuves homme et femme (où les meilleurs marathoniens(nes) français s’illustrent) et les relais intercommunaux, trois courses pour les enfants de 5 à 11 ans sont de nouveau au programme : Le Croisic sur les quais, Le Pouliguen sur les quais et Pornichet aux Océanes. « L’idée est de les faire participer à la fête et les initier à la course à pied. Ils choisiront la distance qu’ils souhaitent parcourir, de 400 à 800 mètres, et seront accompagnés ensuite par des coureurs adultes qui réguleront la cadence. Le principal reste qu’ils s’amusent ! »

- Galopade des Kids

Infos pratiques

Inscription gratuite de 10h à 10h30 à la tente Office de tourisme installée sur le parvis des Océanes (autorisation parentale exigée). Pour les enfants déjà inscrits, rendez-vous à la tente Office de tourisme installée sur le parvis des Océanes à 10h30 au plus tard. Stationnement conseillé parkings avenue Emile-Outtier, place du 8 Mai, Quai des Arts. La circulation sera interdite sur tout le boulevard des Océanides. Tenue sportive vivement conseillée.

Cette année encore, les coureurs fouleront le remblai de La Baule pour atteindre Pornichet, dernière étape du parcours.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?