Marathon : Un Chpt de Suisse sur fond de crise de vocations
Publié le vendredi 9 avril 2010 à 09h48min
A 40 ans, Tarcis Ançay part favori aux Championnats de Suisse de marathon dimanche à Zurich. Il est un des derniers représentants d’une ancienne génération qui n’a pas été remplacée, le niveau helvétique étant en chute libre depuis une vingtaine d’années.
En 1984, 47 Suisses couraient le marathon en moins de 2h30’, et 10 en moins de 2h20’. Vingt-cinq ans plus tard, en 2009, il n’y en avait plus que cinq sous 2h30’ et... zéro sous 2h20’ ! Derrière Viktor Röthlin (blessé l’an passé), c’est le désert, et l’évolution est la même dans les autres disciplines de fond. "Je me sens parfois un peu comme un dinosaure", relève Tarcis Ançay. Un dinosaure qui tient tête aux jeunes, souvent moins ambitieux que le quadragénaire valaisan, en route pour un troisième titre consécutif à Zurich. Ançay est un bon marathonien (record personnel à 2h17’45’’), qui a les moyens de s’attaquer dimanche aux minima pour les Championnats d’Europe de Barcelone (2h18’). Mais sa présence aux avant-postes est bien aussi le signe d’une relève défaillante (hormis un Stéphane Joly). "La concurrence internationale est telle qu’elle en démotive certains. Aujourd’hui, les jeunes préfèrent, l’hiver, aller goûter à la poudreuse ou disputer la Patrouille des glaciers que courir", observe l’ancien vainqueur de Sierre - Zinal.
Organisateur du marathon de Zurich et ancien recordman de Suisse de la distance (2h11’12" en 1982), Bruno Lafranchi affine l’analyse. "La population vieillit, il y a aujourd’hui proportionnellement beaucoup moins de jeunes de 20 ans qu’il y a 30 ou 35 ans. Et ils se répartissent sur une quinzaine de sports, alors qu’à l’époque, le choix se limitait à cinq ou six".
L’émulation faiblit, d’autant que les athlètes ont la fâcheuse tendance à s’entraîner seuls, relève encore Lafranchi : "Les coureurs se replient sur eux-mêmes. Cela devrait être du devoir de la Fédération de les regrouper pour l’entraînement". En attendant, c’est plus que jamais l’élite africaine qui tiendra le haut du pavé à Zurich, les Suisses disputant une "course dans la course".
Voir en ligne : Le Matin.ch
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.