Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich Kipchumba et Aynalem Desta
Publié le dimanche 19 octobre 2025 à 16h18min
La cinquantième édition du Marathon d’Amsterdam, qui avait lieu, ce dimanche 19 octobre, dans la ville d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas, a été remporté, par le kényan Geofry Toroitich Kipchumba et l’éthiopienne Aynalem Desta.
Geofry Toroitich Kipchumba a remporté l’édition anniversaire du marathon TCS d’Amsterdam en établissant un nouveau record du parcours en 2h03’30". Il s’agit du quatrième meilleur temps de marathon de l’année. Le Kényan de 25 ans a couru avec agressivité, pulvérisant son record personnel et battant le temps de l’éthiopien Tamirat Tola (2h03’39"). Chez les femmes, l’Éthiopienne Aynalem Desta a remporté la victoire en 2h17’37". Khalid Choukoud et Anne Luijten ont été sacrés champions des Pays-Bas du marathon 2025 aujourd’hui.
La liste des partants comptait de grands noms, dont le champion olympique Joshua Cheptegei et Gabriel Gaey. On s’attendait à ce que le record du parcours soit battu. Le fait que Kipchumba ait finalement eu les meilleures jambes a été une surprise. Un groupe important est resté groupé jusqu’au point du semi-marathon le long de l’Amstel, avec un meneur d’allure toujours en tête. Ils ont passé le record du parcours pile à l’heure, après quoi le rythme a encore augmenté. Une nette division s’ensuivit, mais les favoris étaient toujours parmi eux, et le calme revint brièvement au sein du groupe.
Avec le vent dans le dos, tout semblait indiquer un chrono record. Ce n’est qu’au kilomètre 33 que la bataille éclata véritablement : Gaey accéléra, suivi de près par Cheptegei. Peu après, Kipchumba se libéra. Il partit en solitaire, inarrêtable, et personne ne put le suivre. Ce furent sept kilomètres solitaires, durant lesquels il continua de se battre pour le record du parcours. Cela s’avéra suffisant : il gagna neuf secondes. « Je suis très content. Je me sentais fort et je me suis dit : on y va ! J’espérais 2h04’, c’est encore plus rapide », dit-il détendu après coup. L’ancien vainqueur éthiopien Tsegaye Getachew dut se contenter de la deuxième place (2h04’18"), suivi de près par son compatriote Getaneh Molla (2h04’19").
La course féminine resta passionnante pendant longtemps. Après 30 kilomètres, six athlètes éthiopiens avaient encore une chance de victoire. Aynalem Desta et Bertukan Welde étaient les dernières à rester, Desta s’étant finalement montrée la plus forte, remportant cette édition spéciale anniversaire en 2h17’37", un record personnel considérable (son précédent chrono : 2h22’11"). Sa compatriote Welde a également établi un nouveau meilleur temps en 2h17’56", tandis qu’une autre éthiopienne, Mekides Shimeles, a terminé troisième en 2h19’56".
Dans le cadre des célébrations de cet anniversaire, les Championnats des Pays-Bas de marathon se sont également déroulés à Amsterdam. Khalid Choukoud a remporté haut la main son quatrième titre national avec son deuxième meilleur temps à vie : 2h08’00". « C’est l’un de mes meilleurs marathons. Je suis vraiment heureux et cela me donne confiance. J’ai hâte de participer aux Championnats d’Europe l’année prochaine et de voir ce qui est possible », a déclaré Choukoud. Gianluca Assorgia a terminé deuxième en 2h12’46", tandis que Stan Niesten a pris la troisième place en 2h13’39".
La course féminine a été passionnante. Mikky Keetels a démarré en trombe, mais c’est Anne Luijten qui a parfaitement chronométré son marathon, franchissant la ligne d’arrivée au stade olympique en 2 h 28 min 28 sec. Luijten avait dit auparavant : « Je peux rester assise sur le canapé et regarder ou participer ». Ce fut un choix judicieux. Elle a couronné son troisième marathon de l’année avec un nouveau titre néerlandais. « J’ai essayé de courir intelligemment, ce qui était assez stressant car Mikky est parti très vite. Je suis incroyablement heureuse et fière. C’est la cerise sur le gâteau, cinq semaines après les Championnats du monde », a déclaré Luijten.
La médaille d’argent est revenue à Jill Holterman en 2 h 29 min 02 sec, qui a également réalisé une course solide, terminant à une minute de son record personnel. Mikky Keetels, qui avait pris un départ courageux, a remporté le bronze. Après trente kilomètres, elle a été dépassée par Luijten et Holterman, mais a terminé avec un grand sourire en 2h31’33", une amélioration significative de son record personnel. « J’ai gagné trois minutes sur mon temps ; j’ai tout donné. Ça n’aurait pas pu mieux se passer », a déclaré Keetels après l’arrivée.
Ce week-end marquait le 50ème anniversaire du marathon TCS d’Amsterdam. L’organisation sportive Le Champion a élaboré un programme de deux jours pour cette édition spéciale, avec hier les 7,5 km, la Kids Run et la Heroes Run, et aujourd’hui le marathon et le semi-marathon. Ce nouveau record du parcours et les milliers de courses récréatives sont un magnifique point d’orgue d’un demi-siècle d’histoire de la course à pied à Amsterdam.
L’année prochaine, le marathon TCS d’Amsterdam aura lieu le dimanche 25 octobre 2026. Les inscriptions ouvriront le samedi 20 décembre.
Voir en ligne : Marathon d’Amsterdam
Sur le même sujet
- 👉 Marathon d’Amsterdam – 19/10/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.