Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Ottawa : Albert Korir et Tigist Girma vainqueurs

Marathon d’Ottawa : Albert Korir et Tigist Girma vainqueurs

D 27 mai 2019     H 06:22     C 0 messages


agrandir

Le kényan Albert Korir a remporté le marathon d’Ottawa, ce dimanche 26 mai, avec un temps affiché de 2 heures 08 minutes et 03 secondes et un rythme moyen de 3 minutes et 3 secondes par kilomètre.

- Résultats 2019 Marathon
- Résultats 2019 Semi-Marathon
- Résultats 2019 10 km
- Résultats 2019 5 km


Le gagnant a qualifié sa victoire de grand accomplissement personnel. Il ne s’attendait pas à sortir victorieux de la course, si bien qu’il a affirmé ne pas savoir ce qu’il allait faire du prix de 30000 dollars qu’il venait de gagner.

Le kényan a affirmé que ses adversaires éthiopiens étaient coriaces, mais qu’il a usé de tactiques afin d’avoir le dessus sur eux. J’étais très heureux quand j’ai traversé la ligne d’arrivée, a-t-il commenté.

L’éthiopien Abera Kuma est arrivé en deuxième position en 2 heures 08 minutes et 14 secondes, suivi de son compatriote Tsedat Ayana, 38 secondes plus tard (2h08’52").

Le Canadien Reid Coolsaet, âgé de 39 ans, a terminé l’épreuve 8ème en 2 heures 17 minutes et 37 secondes. Son record personnel, qui date de 2015, est de 2 heures 10 minutes et 28 secondes. Le double médaillé olympique canadien figure parmi les meilleurs marathoniens au pays.

Le coureur canadien a estimé que l’humidité et le vent avaient compliqué la tâche des coureurs. Je me sentais bien et j’ai bien performé, mais les conditions étaient plus difficiles qu’anticipées, a-t-il dit.

Chez les femmes, les éthiopiennes Tigist Girma et Betelhem Moges ont terminé la course en, respectivement, 2 heures 26 minutes et 34 secondes et 2 heures 26 minutes et 59 secondes. Elles sont suivies de leur compatriote Etaferhu Temesgen, avec un temps affiché de 2 heures 28 minutes et 43 secondes.

La première chez les femmes a affirmé, par la voix d’un interprète, qu’elle s’était extrêmement bien préparée pour la course et que le niveau de compétition était plus élevé à Ottawa que lors d’autres marathons.

La première Canadienne a avoir franchi le fil d’arrivée est Dayna Pidhoresky, qui a terminé la course 6ème en 2 heures 37 minutes et 18 secondes. Elle est suivie de quatre autres Canadiennes, qui ont toutes terminé moins de 10 minutes et 30 secondes plus tard.

C’était difficile, a avoué Mme Pidhoresky. Je ne me sentais pas très bien dès le départ. Elle a considéré sa course comme une bataille et elle a aussi, en partie, blâmé les conditions météorologiques.

Le coup d’envoi du marathon a été lancé à 7h, ce dimanche, à l’angle de la rue Elgin et de l’avenue Laurier, près de l’hôtel de ville d’Ottawa. Les marathoniens ont terminé leur course le long du canal Rideau, sur la promenade Reine-Elizabeth.

Les 3500 coureurs inscrits à l’épreuve ont pu profiter d’un ciel partiellement nuageux et d’une température oscillant autour de 16 degrés Celsius pendant le marathon, qui reste le plus important au Canada. Toutefois, l’humidité et le vent ont ralenti certaines athlètes.

Les gagnants du marathon d’Ottawa se verront décerner des prix de 30000 dollars (première position), 15000 dollars (2ème position) et 10000 dollars (3ème position), entre autres.


Voir en ligne : Ici Radio-Canada.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus