Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Carcassonne : Damien Laillier et Cécile Kempf vainqueurs

Marathon de Carcassonne : Damien Laillier et Cécile Kempf vainqueurs

Publié le mardi 6 juin 2017 à 08h55min

Les organisateurs en rêvaient. Les coureurs de la 3ème édition du marathon de Carcassonne l’ont fait. Quelques jours auparavant, d’ailleurs, Didier Chaussade nous confiait d’ailleurs que les organisateurs pensaient de plus en plus à une prime pour faire tomber les records.

On reçoit d’ailleurs beaucoup d’appels de Kényans en quête de primes. Quoi qu’il en soit, le record sur ce marathon de Carcassonne peut être largement battu. Le parcours s’y prête. On ne fera jamais 2h15’ sur ce tracé mais on peut avoir des coureurs entre 2h30’ et 2h45’. Propos prémonitoires, puisqu’hier, sur les 42,195 km du marathon de Carcassonne, le Catalan Damien Laillier (Saint Amand Étudiant Club) a détrôné le détenteur du record Camille Géniès (2h46’46") en réalisant un chrono de 2h45’12". Ce médecin d’Amélie-les-Bains a donc exaucé les vœux de l’organisation. Interrogé sur la ligne d’arrivée, lui qui n’a pu participer aux championnats de France et s’est rabattu sur un marathon pas très éloigné de chez lui, nous expliquait que le « parcours est magnifique mais il fait mal aux jambes avec ces nombreux faux plats traumatisants. Et j’avais en plus le vent de face sur toute la première partie de la course. C’est mon quatrième marathon et ma première victoire. Mais à Carcassonne, on ne vient pas pour le chrono mais pour le parcours ». Paul Joulia et Laurent Debray (CO Saint Fons) complètent le podium masculin en terminant, respectivement, 3ème et 4ème (au scratch) en 3h02’39" et 3h03’46".

Du côté des féminines, on n’était pas en reste. Il était dit hier que l’organisation serait comblée, elle qui aspirait à voir les records tomber. Ainsi, l’aide-soignante de 35 ans Cécile Kempf (Run and Freedom), débarquée de Gaillac avec son compagnon (il abandonnera sur sa course), s’est offert le record de l’épreuve en détrônant Christelle Mosmeau (3h21’19") en réalisant un chrono de 2h57’48". Fait rarissime sur un marathon français : elle se classe également 2ème au scratch. Malgré un circuit « vallonné et le vent en prime, j’ai réalisé ma meilleure performance sur marathon ». Cette coureuse, qui a à son actif une dizaine de marathons et deux victoires sur le rendez-vous de Cognac (2014 et 2015), a longtemps talonné le vainqueur masculin avant d’accuser le coup sur la dernière portion entre l’écluse de Villedubert et l’arrivée, sans pour autant l’empêcher d’exploser le record dans sa catégorie. Ses dauphines arrivent assez loin derrière : Sophie Patarin, 2ème en 3h28’16" et Livia Reveillas, 3ème en 3h37’23".

Sur le semi aussi

Dimanche, pour cette 3ème édition carcassonnaise qui réunissait quelque 1300 coureurs (moins que la précédente édition), il était dit que le semi-marathon ne serait pas en reste puisque sur cette distance, l’Héraultaise Anne Wasik détrônait la tenante du record Patricia Mennessier (1h37’49") en réalisant un chrono de 1h27’49". Chez les hommes, en revanche, pas de record puisque le Quillanais Laurent Tricoire terminait en 1h19’02", près de quatre minutes derrière le tenant du record Alexis Rodriguez (1h15’37").

Dans la dernière épreuve, le marathon-relais, l’équipe Team ES Agence s’est imposée en 2h31’40". Lors de la précédente édition, l’équipe Taco Aucamville, présente par ailleurs hier encore, avait réalisé un chrono de 2h34’58".

Une fois de plus, même si le nombre total de participants était en baisse, le marathon de Carcassonne a tenu toutes ses promesses et régalé les coureurs. Une situation rendue possible grâce aux 122 bénévoles dont beaucoup issus des rangs de l’ASC athlétisme, le président Gérard Laterrasse en tête et présent hier, entre autres, à l’écluse de Villedubert.


Voir en ligne : La Dépêche

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...
Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius...
Marathon de Kassel 2025 : Un record de participation et...
Ostrava City Marathon 2025 : Records, rencontres et...
Wachau Marathon 2025 : Majoroš Michal et Zauner Katrin...
Mondiaux de Tokyo : Alphonse Simbu remporte le marathon à...
Auray-Vannes : Emmanuel Roudouff-Levisse et Alessia Zarbo...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Le Portugais Isaac Nader titré sur...
Mondiaux de Tokyo : La Kenyane Faith Cherotich crée la...
Mondiaux de Tokyo : L’Américaine Katie Moon conserve son...
Mondiaux de Tokyo : Cordell Tinch sacré sur 110 m haies,...
Mondiaux de Tokyo : 4ème titre mondial sur 1500 m pour...
Mondiaux de Tokyo : La surprise Ditaji Kambundji sur 100...
Mondiaux de Tokyo : Le sacre et le RM pour Armand...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...