Marathon de Cheverny : 16ème édition le 02 avril 2017
Publié le mercredi 8 février 2017 à 05h17min
Repris par Larivière Organisation et Courir à Saint-Gervais depuis 2016, le marathon de Cheverny est en plein essor, avec un vrai plan de développement.
L’annonce de la disparition imminente du marathon de Cheverny en 2015, alors organisé par l’ASJ La Chaussée, a réuni sur une même ligne l’association Courir à Saint-Gervais et Larivière Organisation (Game Fair, Bol d’Or, supercross de Lille et Montpellier). Les deux entités ont œuvré à maintenir un rendez-vous devenu incontournable en Loir-et-Cher et s’apprêtent à organiser la 16ème édition, le week-end des 1er et 2 avril.
Ce mardi matin, Pascal Nourrisson (Courir à Saint-Gervais), Sophie Casasnovas et Clémence Lizop (Larivière Organisation) avaient choisi le cadre de la brasserie L’Agriculture, à Blois, pour présenter l’événement. Et ce n’est pas l’ambition qui manque pour faire de ce rendez-vous déjà conséquent un incontournable en France. Le marathon de Cheverny profite d’ailleurs déjà d’un immense support de communication à travers la trentaine de magazines du groupe Larivière, dont la revue Joggeur, très connue des amateurs de running.
Mais Cheverny n’est évidemment pas Paris et « nous ne sommes pas là pour dénaturer l’événement », assure Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation. « L’édition 2016 était pour nous un ballon d’essai. Nous étions surtout là en observation, même si nous avons apporté notre savoir-faire en terme d’organisation, de communication et de partenariats. Ce que nous souhaitons avant tout, c’est garder l’esprit de la course ».
Cette année, nous espérons 2800 coureurs
Garder l’esprit festif, convivial et gastronomique, mais rayonner plus encore… C’est bien ce qui ressort de ce mariage entre Courir à Saint-Gervais et Larivière Organisation, célébré il y a un peu plus de deux ans. L’événement avait déjà pris du galon en 2016 avec la participation de 2300 coureurs, dont 1300 sur le seul marathon. « Cette année, nous espérons porter ce nombre à 2800 coureurs », confie Clémence Lizop, responsable communication et promotion de Larivière Organisation. Dont 1500 sur le seul marathon, 800 sur le marathon-duo (soit 400 binômes) et 500 sur le 10 km du samedi. « Le village sera ouvert tout le week-end de 10h à 19h et nous allons mettre en place deux services de 300 personnes pour la pasta party organisée le samedi soir à l’Orangerie du château, conjointement avec le comité des fêtes de Cheverny ».
« Nous développons donc quatre axes majeurs sur cette course, poursuit Sophie Casasnovas. Ouvrir l’événement à un public plus large avec le 10 km, élargir le marathon-duo, auparavant mixte et ouvert aux binômes uniquement masculins ou féminins cette année, ouvrir le village dès le samedi, et mettre en place un challenge entreprises ». Mais pour rayonner davantage encore, l’identité festive et conviviale mettant en exergue le côté populaire du rendez-vous ne suffira pas. Il faudra aussi en passer par le côté sportif. Et là, c’est le job de Courir à Saint-Gervais. « Le marathon a le label régional pour l’instant », explique Pascal Nourrisson. Pour un label national, il faudra attirer des coureurs plus rapides, qui puissent gagner en 2h 15’ au lieu des 2h31’50’’ du vainqueur 2016, Ludovic Dubreucq. Quant au 10 km du samedi, il devient classant et qualifiant pour le championnat de France. Quoi qu’il en soit, pas question de sortir du « challenge de la convivialité » réunissant dix-huit marathons français et dont Cheverny est une étape.
Dimanche 5 février : reconnaissance de la deuxième boucle du parcours, soit 19 km avec ravitaillement gastronomique. Gratuit et ouvert à tous. Départ à 9h30.
Pour les inscriptions, tarifs préférentiels jusqu’au 10 février.
- Plus d’infos sur marathondecheverny.com
* Article publié par Pierre Hénault
Voir en ligne : La Nouvelle République
Sur le même sujet
- Marathon de Cheverny – 07/04/2024