Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Cheverny : Victoires pour Ludovic Dubreucq et Sophie (...)

Marathon de Cheverny : Victoires pour Ludovic Dubreucq et Sophie Leroy


Publié le lundi 4 avril 2016 à 08h33min

agrandir

Le château de Cheverny, c’est sa deuxième maison. Ludovic Dubreucq a encore écrasé la concurrence, hier. Chez les féminines, victoire de Sophie Leroy.




Il n’a pas pris ses adversaires en traître… La veille au soir, lors de la pasta-party, le dernier vainqueur en date du marathon de Cheverny les avaient prévenus : « Je vais partir fort. Et vous n’allez peut-être pas me revoir… » Une fanfaronnade ? Pas vraiment. Non, simplement, Ludovic Dubreucq est un bon vivant. Qui dit ce qu’il pense et, surtout, qui fait ce qu’il dit. Dimanche, il est effectivement parti très fort (6’30’’ au 2ème kilomètre) et il a rapidement éparpillé tous ses rivaux, son avance s’élevant déjà à six minutes au km 23.

Je conseille à tout le monde de venir courir ici

A cet instant de la course, les suiveurs se prirent à penser que le marathonien du RC Corbie allait pouvoir améliorer son temps de l’an passé (2h27’23’’). Mais, non, ses jambes répondant moins bien dans la dernière boucle, le chrono officiel affichait déjà 2h31’50’’ quand Ludovic Dubreucq franchit la ligne d’arrivée. « J’étais moins bien préparé que l’an dernier, expliquait aussitôt le vainqueur. J’ai donc souffert sur la fin. J’ai été gêné par le vent sur certaines parties, et puis aussi par la chaleur. Mais je suis ravi quand même. Deux participations, deux victoires… Cheverny, c’est ma course ! Le parcours est génial. C’est une belle organisation. Je conseille à tout le monde de venir courir ici… »

Chez les hommes, Ludovic Dubreucq précède Eric Plennevaux qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h39’43". Thierry Foulhoux complète le podium en franchissant la ligne en 2h41’47".

Rendez-vous est donc pris pour 2017 même si c’est surtout autour de courses plus longues que le Picard construit ses saisons : « J’ai terminé 2ème des championnats de France de 100 km, en mai dernier (6h57’59’’) et j’ai participé aux Mondiaux, quatre mois plus tard aux Pays-Bas, avec l’équipe de France. J’ai fini 29ème individuel et on est montés sur la troisième marche du podium par équipes… Cette année, je vais devoir choisir. Soit les " France ", en octobre à Amiens. Soit les Mondiaux, en décembre à Doha (Qatar). Amiens, c’est chez moi, en Picardie… Mais une sélection en équipe de France, c’est une telle fierté… Cela ne se refuse pas ».

Pas de vraie surprise non plus chez les féminines, dimanche. En l’absence de sa sœur jumelle Stéphanie, blessée et donc simple spectatrice, c’est Sophie Leroy qui s’est imposée en 3h12’21’’, soit un chrono plus modeste que celui établi par Christine Denis-Billet en 2015 (3h01’12’’).

Du coté des dames, la seconde place revient à Nathalie Enguehard en 3h14’33" tandis qu’Isabelle Lemaitre s’octroie la 3ème marche du podium avec un chrono de 3h15’12".

Mais Sophie Leroy n’est sûrement pas une lauréate au rabais. Sachez que cette Vendéenne de 49 ans est descendue à plusieurs reprises sous la barre des 3 heures sur marathon et qu’elle a bouclé un semi en 1h24’, voilà quinze jours à La Rochelle. Même si elle aurait préféré courir avec sa jumelle, hier, elle ne regrettait pas d’avoir retenté sa chance à Cheverny. Lors de sa dernière participation, l’athlète de Luçon avait abandonné au 27ème kilomètre, victime d’un point de côté. Ce dimanche, elle a terminé 64ème du scratch et donc première féminine.

* Article publié par Olivier Allègre


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?