Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Cheverny : Vingt ans que ça dure...

Marathon de Cheverny : Vingt ans que ça dure...


Publié le jeudi 3 avril 2014 à 05h14min

agrandir

Sept éditions à Chambord, puis la treizième dimanche à Cheverny : le marathon organisé par l’ASJ La Chaussée-Saint-Victor atteint l’âge de la maturité.




C’est un anniversaire pas commun puisque le chiffre n’est pas complètement rond. En fait, on atteint bien le nombre de vingt mais en additionnant les 7 années à Chambord et les 13 à Cheverny.

A l’origine, un défi

Christian Hurson, le maître de cérémonie, fait un rapide retour en arrière. « Il y a vingt ans, un groupe de copains et copines de l’ASJ Athlétisme se lançait un défi : organiser un marathon dans le Loir-et-Cher. Chambord fut retenu comme lieu pour organiser nos sept premiers marathons et par la suite, comme nous affectionnons particulièrement les beaux châteaux de notre région, nous nous sommes déplacés à Cheverny ».

Le maître mot, la convivialité

Hurson détaille le leitmotiv de son équipe. « Notre organisation est avant tout basée sur la convivialité car nous tenons à réserver le meilleur accueil aux participants. Nos ravitaillements gastronomiques tous les 5 km permettent de découvrir les spécialités locales (vins de Cheverny, fromages de chèvre) ». L’épreuve fait d’ailleurs partie du challenge de la convivialité qui en regroupe quatorze : 13 en France et une en Belgique.

Une référence nationale

La convivialité est une chose, l’aspect sportif en est une autre. Et dans cet autre domaine, on peut aussi parler de référence. Ainsi, le parcours de Cheverny est mesuré officiellement par la FFA et de ce fait qualificatif pour le championnat de France. Le circuit est très roulant et permet chaque année à de nombreux coureurs d’y établir leur record personnel. Le marathon de Cheverny figure parmi les 15 premiers marathons français. Chaque année, entre 70 et 75 départements sont représentés ainsi qu’une douzaine de pays étrangers.

Laissez-vous guider

Après un départ en musique devant le château de Cheverny, le parcours commence par une petite boucle de 4,5 km permettant de visiter la commune de Cour-Cheverny. On longe ensuite le golf de Cheverny, puis après une alternance forêt et campagne, on arrive km 20 devant le château de Troussay. 2 km plus loin, c’est le retour dans le parc du château par une allée bordée de cèdres plusieurs fois centenaires. La deuxième grande boucle est légèrement différente de la précédente. Ainsi, au km 38, les Dupont Dupond, le capitaine Haddock et la Castafiore vous attendent pour le fameux ravitaillement gastronomique. Dans la dernière ligne droite, vous aurez en point de mire le château de Cheverny, avec une arrivée sur tapis rouge au village marathon.

Il reste encore quelques places

A ce jour, 1200 personnes se sont inscrites sur le marathon. « On peut encore en accueillir une centaine », assure Christian Hurson. L’épreuve en duo (23 km l’un , 19 km l’autre) est complète avec 350 équipes. Et, on peut rajouter environ 300 randonneurs pour la balade des 11 km. A noter que la pasta party a été arrêtée à 740 convives. « C’est complet depuis un mois et demi ».

Deux invités de marque

On reviendra dans notre édition de samedi sur l’identité de quelques participants. Sachez toutefois que deux seront particulièrement bichonnés dimanche : Jacques Pasnon, du CA Montrichard, et Hervé Goubet, de l’Amicale des Solognots. Les deux hommes sont les seuls à avoir participé aux 19 précédentes éditions.

* Article publié par Pierre Michel


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?