Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres : Röthlin affûté comme à ses plus beaux jours

Marathon de Londres : Röthlin affûté comme à ses plus beaux jours


Publié le jeudi 14 avril 2011 à 00h18min

agrandir

Viktor Röthlin a retrouvé la forme de ses belles années, au moment d’aborder le marathon de Londres dimanche prochain. Viktor Röthlin espère tenir la dragée haute aux Africains dans cette course d’un niveau digne des Jeux olympiques.




L’Obwaldien, qui s’est présenté devant la presse peu avant son départ mardi à Zurich, venait d’effectuer un ultime test sur tapis roulant, sur 20 minutes à un rythme de 20 km/h. Verdict : « Mes résultats concernant les pulsations et l’acide lactique sont comparables à ceux que j’avais avant mes ennuis de santé (ndlr : double embolie pulmonaire début 2009), donc je suis à mon niveau des Jeux de Pékin et de ma victoire à Tokyo en 2008 ».

Röthlin, à 36 ans et pour son 21ème marathon, peut donc espérer tutoyer à nouveau l’élite planétaire, comme lors des Mondiaux 2007 à Osaka (médaille de bronze). Avec son record national de 2h07’23", il détient le neuvième chrono des engagés, ce qui en dit long sur la valeur du plateau, qui réunira quatre des six premiers des Jeux 2008 dont Röthlin s’était classé 6ème.

En garder pour la fin

Fidèle à sa tactique mesurée, le meilleur marathonien européen ne suivra pas en début de course le rythme endiablé du groupe de tête des Kényans et Ethiopiens, calqué sur le record du monde de Haile Gebrselassie (2h03’59"). Il prévoit de passer dans un deuxième groupe en 63’30" à la mi-course, pour si possible « ramasser les morts » sur la fin.

Ce qui n’empêche pas qu’il vise d’abord le chrono : « Je préfère terminer 6ème en 2h07’22" que 3ème en 2h10’15" », dit-il. Courir sous les 2h10’ pour la quatrième fois de sa carrière représente l’objectif minimal pour le champion, qui est allé se préparer deux mois et demi au Kenya en compagnie des meilleurs athlètes locaux (et donc mondiaux). Et s’il se rapproche des 2h07’, il pourra alors rêver d’une fin de carrière flamboyante, à Londres encore, pour les Jeux 2012. Mais ce sera sur un autre parcours.

Dans mon monde

La très bonne forme de Röthlin est palpable à l’extrême concentration, empreinte d’un peu de nervosité, qu’il dégage : « Depuis deux semaines, je suis dans mon monde. Il ne faut pas trop m’adresser la parole. Je suis certes présent physiquement quand je me retrouve en société mais en même temps absent, dans mes pensées et ma bulle à moi ».

Röthlin jouera gros à Londres. Après son abandon à New York en novembre dernier, il aura à cœur de prouver qu’il fait toujours partie de l’élite mondiale. Seul Européen à même de rivaliser avec les champions de la corne de l’Afrique, il reste très demandé auprès des organisateurs. La « NZZ » a avancé qu’il toucherait une prime de départ de 125000 dollars (dont la moitié partent aux impôts en Angleterre), mais le champion, offusqué, n’a pas confirmé. « C’est confidentiel ». Et totalement secondaire par rapport à la belle et terrible bataille qui s’annonce dimanche.


Voir en ligne : 20 minutes.ch

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?