Marathon de Pise : Succès pour Dmitry Nedelin et Dominika Stelmach
Publié le dimanche 21 décembre 2025 à 22h26min
Pour sa vingt-sixième édition, qui se déroulait ce dimanche 21 décembre, le Marathon de Pise (ou Maratona di Pisa), qui avait lieu au cœur de la ville de Pise, ville située dans la région italienne de la Toscane et célèbre pour son emblématique tour penchée, a vu les victoires du russe Dmitry Nedelin et de la polonaise Dominika Stelmach.
Ce dimanche 21 décembre, Pise accueillait la 26ème édition du Marathon de Pise , le semi-marathon « Pisanina » et la course non compétitive « Christmas Run Pisa ». Les épreuves sportives ont débuté à 9h, au départ de la Via Bonanno Pisano, et se sont terminées vers 15h30, traversant une grande partie du territoire municipal, incluant la ville et le littoral.
Après 42,195 km, l’une des courses les plus emblématiques du calendrier italien, la ligne d’arrivée sur la Piazza dei Miracoli, dominée par l’envoûtante Tour de Pise, est franchie par Dmitriy Nedelin et Dominika Stelmach. Ils sont les roi et reine du 26ème Marathon de Pise, la dernière course de 42,195 km de l’année, traditionnellement suivie du semi-marathon Pisanina et de la course de Noël (6,5 km).
L’atmosphère festive de Pise, parée de ses plus beaux atours et réchauffée par la douceur du solstice d’hiver, était sublimée par l’énergie des plus de 4 000 coureurs venus de 20 pays pour assister à cet événement historique.
Le marathon débute en plein centre-ville, à deux pas de la Piazza del Duomo. Après les premiers kilomètres, le parcours traverse le parc naturel de San Rossore avant d’atteindre la mer. Les coureurs longent alors le front de mer pendant environ 9 kilomètres (kilomètres 21 et 30), une distraction bienvenue qui contribue peut-être même à atténuer la fatigue. S’ensuit une longue ascension le long de l’Arno, jusqu’au 40ème kilomètre, où ils arrivent au pied de la célèbre Tour penchée.
Chez les dames, Dominika Stelmach l’emporte donc, en 2h38’26". Elle devance l’anglaise Karima Harris, 2ème en 2h48’30" et une autre polonaise, Katarzyna Pobłocka-Głogowska, 3ème en 2h49’30".
La première italienne à franchir la ligne d’arrivée de ce XXVIème Marathon de Pise est Ilaria Bergaglio, 4ème en 2h49’34".
Du côté des hommes, Dmitry Nedelin gagne donc, en 2h12’28". Avec ce temps, Nedelin a battu le record masculin de l’épreuve, détenu depuis 10 ans par Youssef Sbaai (2 h 15 min 23 sec).
Il précède le marocain Mohamed Chaaboud, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h19’23" et le polonais Adam Głogowski, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h21’18".
Khalid Jbari termine meilleur italien avec un chrono de 2h26’40".
Autour du cou des coureurs, la médaille tant convoitée, qui, à l’instar du maillot officiel, était destinée à commémorer l’incroyable génie d’un grand Pisan, Galilée : son effigie scrutant les étoiles avec une tour penchée transformée en télescope, inspirée de la fresque de l’artiste de rue Kobra, est censée rappeler à tous les coureurs de toujours tourner leur regard vers l’infini pour courir et réaliser leurs rêves, même les plus impossibles.
Au total, 1 412 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée du marathon, dont 426 ont participé à l’épreuve non compétitive, dite « sports touristiques » (le temps est enregistré, mais aucun classement n’est établi). Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2024, qui s’élevait à 1 636 participants.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Pise – 21/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































