Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Tahiti : Succès de Gardon et Richmond

Marathon de Tahiti : Succès de Gardon et Richmond

Publié le dimanche 19 février 2012 à 16h21min

Au Marathon de Tahiti-Moorea, les deux médaillés d’or des derniers Jeux du Pacifique ont fait la loi hier. Sans concurrence étrangère, il était écrit que la 24ème édition de ce marathon ne pourrait échapper aux coureurs locaux.

Si pour les hommes, plusieurs vainqueurs potentiels étaient envisagés au rang desquels, George Richmond, Frédéric Burquier ou encore Jean-Marc Carcy, pour les femmes, Sophie Gardon se trouvait devant un boulevard. Encore fallait-il le parcourir et les 42,195 km de Temae à Papetoai et retour en ont fait souffrir plus d’un, malgré la clémence des cieux.

Ils étaient 124 à 4h30 sous les ordres du starter pour s’élancer dans cette boucle au son des toere. Une participation nettement en hausse par rapport à la dernière édition à laquelle seuls 76 marathoniens avaient participé. Si le gros des troupes était composé de coureurs locaux, soit 93 coureurs (15 femmes pour 78 hommes) les étrangers étaient au nombre de 31 (6 femmes pour 25 hommes) ; mais ni les Italiens (12) ni les Autrichiens (7) ou encore les Métropolitains (7) n’avaient des palmarès susceptibles de venir perturber l’hégémonie locale. La pluie tombée durant la nuit, et le soleil souvent caché par les nuages ont permis aux organismes de ne pas trop souffrir (du moins pour les meilleurs) en cette période de forte chaleur. On s’attendait à un mano a mano entre Georges Richmond et Frédéric Burquier et l’on n’a pas été déçu. L’un comme l’autre se plaignaient encore la veille du départ d’une préparation trop courte, l’un pour une décision de participation tardive l’autre pour raisons professionnelles. Et donc aucun ne voulait endosser le rôle de favori.

Manque de préparation des deux leaders

Dès les premiers kilomètres, le rythme imposé à leurs adversaires allait les mettre hors de portée. La victoire reviendrait donc à celui qui ne craquerait pas. Au fil des kilomètres, les deux hommes ne se lâchaient pas d’une semelle et passaient ensemble le demi-tour en 1h14 laissant respectivement Jean-Marc Carcy à sept minutes, Tutea Degage et Teiva Izal à plus de huit minutes. Du côté des femmes, Sophie Gardon passait la mi-course en 1h30 devançant de dix minutes Anne Gaillard et de onze Elodie Mevel. Marie Protat et Nathalie Chrétien pointant juste après.

Sur le retour, le manque de préparation des deux leaders se faisait sentir, le rythme baissant légèrement. Les deux complices souffraient et Frédéric Burquier était le premier à craquer, demandant même à Georges de ne pas l’attendre. L’écart grandissait inéluctablement jusqu’aux cinq derniers kilomètres où Frédéric lâchait véritablement prise. Le triple vainqueur de l’épreuve et détenteur des deux dernières éditions voyait le dossard n°1 de Georges franchir la ligne d’arrivée sur le sable de la plage de Temae. Une cinquième couronne pour le roi Georges dans un temps très honorable de 2h37’52". Frédéric terminait donc deuxième en 2h40’01" pas très loin finalement de son chrono de 2011 qui l’avait consacré (2h39’06"). Jean-Marc Carcy complétait le podium en 2h49’49" devant Tutea Degage (2h53’25") et Teiva Izal (2h59’29"). Sophie Gardon terminait dans sa foulée à trois petites secondes, réalisant l’objectif d’une course en moins de trois heures qu’elle s’était fixée. Le premier concurrent étranger n’est autre que le Métropolitain Clément Simon qui termine 7ème au scratch.

L’autre course de la matinée, le semi-marathon, est revenue à Francky Maraetaata en 1h18’32" chez les hommes et à Sandrine Marty chez les femmes en 1h42’03". Le marathon 2012 est mort, vive celui de 2013 ! En espérant encore une fois que la barre des 100 participants étrangers sera franchie. Ils étaient 91 cette année pour l’ensemble des trois courses.

* Article publié par Luc Ollivier


Voir en ligne : La Dépêche de Tahiti

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon