Marathon de Tokyo : Victoires pour Benson Kipruto et Sutume Asefa Kebede
Publié le dimanche 3 mars 2024 à 09h28min
Le Kényan Eliud Kipchoge a subi un couac dans sa préparation pour tenter de décrocher une troisième médaille d’or olympique consécutive cette année aux Jeux de Paris, en terminant, ce dimanche, à une décevante 10ème place du marathon de Tokyo, gagné par son compatriote Benson Kipruto.
Kipchoge, 39 ans, a fortement faibli après une vingtaine de kilomètres et a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 6 min 50 sec. Kipruto s’est quant à lui imposé en 2 h 2 min 16 sec, battant le record du parcours, devant les également kényans Timothy Kiplagat (2h02’55") et Vincent Ngetich (2h04’18").
L’Ethiopienne Sutume Asefa Kebede a remporté la course féminine en 2 h 15 min 55 sec, devant la championne en titre du Kenya Rosemary Wanjiru (2 h 16 min 14 sec) et la championne du monde éthiopienne Amane Beriso Shankule (2 h 16 min 58 sec). La Néerlandaise Sifan Hassan est arrivée 4ème avec un temps de 2 h 18 min 05 sec.
La course se déroulait moins d’un mois après le décès du recordman du monde Kelvin Kiptum et de son entraîneur rwandais Gervais Hakizimana dans un accident de la route au Kenya. Kiptum, 24 ans, avait récemment battu le record du monde auparavant détenu par Kipchoge, avec un temps de 2 h 0 min 35 sec au marathon de Chicago. Les deux athlètes devaient se mesurer pour la première fois aux JO de Paris.
Le marathon de Tokyo était la première course de Kipchoge depuis la mort de Kiptum, et il semblait sur la bonne voie pour récupérer le record du monde aux alentours de la marque des 15 km. Mais il a alors ralenti de façon spectaculaire, laissant Kiplagat, Kipruto et Ngetich dans le peloton de tête.
Alors que les difficultés continuaient à s’aggraver pour Kipchoge, Kipruto a dépassé Kiplagat à environ 30 km et s’est élancé vers l’arrivée pour établir un nouveau record personnel.
"Quelque chose s’est passé au milieu de la course", a déclaré Kipchoge à la chaîne japonaise Nippon TV, sans préciser de quoi il s’agissait exactement. "C’est comme ça, ce n’est pas tous les jours Noël", a-t-il ajouté.
Il est "trop tôt pour dire" dans quelle forme il sera pour les Jeux de Paris, a poursuivi le Kényan. "Je vais rentrer, me relaxer et commencer à m’entraîner".
Voir en ligne : AFP
Sur le même sujet
- Marathon de Tokyo – 02/03/2025