Marathon de la Havane : Miguel Ángel Vega Luna et Yudileyvis Castillo Tumbarell vainqueurs
Publié le jeudi 20 novembre 2025 à 05h46min
Pour sa trente-neuvième édition, qui se déroulait ce dimanche 16 novembre, le Marathon de la Havane ou Marabana Marathon, qui avait lieu dans la ville de la Havane, capitale de Cuba, a vu les victoires du mexicain Miguel Ángel Vega Luna et de la cubaine Yudileyvis Castillo Tumbarell.
Sous la lumière d’une aube fraîche, alors que la ville célébrait son 506ème anniversaire, la 39ème édition du Marathon de La Havane (Marabana 2025) s’est déroulée avec succès ce dimanche.
À six heures du matin, au son du réveil donné par Yumileidi Cumbá, une gloire du sport cubain, plus de 3100 coureurs, dont plus de 300 étrangers venus de 33 pays, ont pris le départ de la 39ème édition de la course de Marabana.
Le froid matinal, peut-être le plus intense de ces dernières années, n’a pas empêché la course de se transformer, comme toujours, en une fête pour les coureurs cubains et du monde entier.
Comme les années précédentes, les courses de marathon et de semi-marathon, ainsi que les courses de 10 km et de 5 km, ont eu lieu.
Le programme des compétitions concentrait les distances du marathon, du semi-marathon et du 10 kilomètres sur le circuit traditionnel de Central Park, un parcours internationalement reconnu qui est resté sans variations significatives et qui a une fois de plus réuni des participants de différentes provinces et des délégations étrangères.
Depuis la ligne de départ, située devant le Centre polyvalent Ramón Fonst, 3155 concurrents, parmi lesquels 340 étrangers, avec une représentation exceptionnelle du Mexique et de la Colombie, ont commencé la course au son de « Marabana en modo 40 », le thème officiel composé par Félix Curbelo.
Chez les dames, Yudileyvis Castillo Tumbarell l’emporte donc, en 3h08’00". Elle devance la canadienne Marion Tremblay, 2ème en 3h28’19" et une autre cubaine, Lismay Osorio Neira, 3ème en 3h55’43".
Du côté des hommes, Miguel Ángel Vega Luna gagne donc, en 2h38’51". Il précède les cubains Jose Angel Valle Franco, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h45’43" et Jorge Luis Suarez Jimenez, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 3h03’03".
Marabana 2025 a ainsi clôturé un nouveau chapitre réussi, s’imposant comme le grand festival d’athlétisme cubain qui réunit des coureurs nationaux et étrangers pour un tour des charmes de la capitale de tous les Cubains.
Bien que le nombre total de participants n’ait pas atteint les plus de quatre mille d’il y a cinq ans, la tendance à la hausse du nombre de coureurs étrangers et des près de trois mille coureurs nationaux inscrits s’est maintenue, un facteur qui renforce l’intérêt touristique et sportif qui a accompagné l’événement tout au long de son évolution.
L’événement a été honoré par la présence du Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba à La Havane, Liván Izquierdo Alonso, et du président de l’Institut national du sport, de l’éducation physique et des loisirs, Osvaldo Vento Montiller, et la gloire sportive de Yumileidi Cumbá Jay, médaillée d’or olympique au lancer du poids aux Jeux d’Athènes de 2004.
L’événement a rassemblé 3155 coureurs, dont 340 étrangers, avec une participation notable du Mexique, de la Colombie, des États-Unis et de l’Espagne.
La 40ème édition de Marabana aura lieu le 15 novembre 2026.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de la Havane – 16/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































