Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Écluses : Le soleil mayennais a brillé pour Olivier Mahé

Marathon des Écluses : Le soleil mayennais a brillé pour Olivier Mahé

Publié le lundi 29 septembre 2008 à 13h19min

Au Marathon des Écluses, de Mayenne à Laval, le Lavallois Olivier Mahé, quatrième l’an passé, s’est imposé hier devant le Cosséen Laurent Marsollier.

Après plus de 2h30 d’efforts et des dizaines de milliers de foulées, il est allé finir sa course dans les bras de son fils, quelques mètres derrière la ligne d’arrivée ombragée du quai Gambetta, à Laval : « Je lui ai dit samedi soir que son papa allait gagner le marathon. Ça y est, c’est fait. Je suis ému ». Olivier Mahé a sué toute l’eau de son corps lors de cette jolie matinée mayennaise, mais il lui est quand même resté quelques millilitres pour écraser une petite larme, au micro de l’animateur Pascal Bisson. Une larme de bonheur, bien évidemment, une larme pour la victoire.

Le sociétaire du Stade lavallois a dominé assez aisément ses adversaires pour signer son premier succès sur l’épreuve des Écluses, lui qui avait fini 4 ème l’an passé, pour son baptême du feu sur un marathon. Voilà comment s’est déroulée sa course : « Du départ à Mayenne jusqu’au bout, j’ai assez bien géré. Ce fut plus dur à partir du 35 ème km, vers Changé, où j’ai commencé à avoir des crampes un peu partout. J’avais peur d’être rattrapé, d’autant qu’on ne m’indiquait plus le pointage ». Mahé avoue avoir été mieux préparé que l’an passé, où il avait cédé du terrain à partir du 28 ème km. « Cette année, en plus, les conditions ont été exceptionnelles. Pas de vent, une température idéale... Parfait ». Son seul petit regret concerne le chrono : « Je visais 2h30 - 2h35, mais ce n’est pas grave. La victoire compte plus que le chrono. Je voulais m’imposer sur mes terres. C’est un grand, grand, grand moment d’émotion ».

L’autre favori, Laurent Marsollier a lui aussi effectué une course sérieuse, en finissant à quelques encablures de Mahé. Le marathonien de l’AG Cossé-le-Vivien s’est détaché avec le leader à l’entrée sur le halage, au 7 ème km à la sortie de Mayenne, avant de ne plus en avoir assez sous le pied et de laisser partir le leader. « J’ai ensuite roulé et creusé l’écart » commente Mahé. Par rapport à l’année dernière, Marsollier gagne tout de même une place au classement final.

Le bonjour de Londres

La surprise est venue de la 3 ème place de Guillaume Cribier, un coureur originaire de Saint-Berthevin. Licencié dans un club londonien, ce garçon de 35 ans s’est expatrié en Angleterre pour y travailler au ministère de la justice britannique. Sa place sur le podium l’a laissée incrédule : « Quand j’étais plus jeune, j’avais entendu parler du marathon des Écluses. Il y a quatre ans, j’ai décidé de le faire, pour le plaisir, avec des amis. Je l’avais trouvé beau et je m’étais dit que je devrais le refaire avec un peu plus de sérieux. Voilà... »

Chez les dames, c’est la Sarthoise Christelle Pennetier qui a raflé la mise. La sociétaire de l’Athlé 72 a gagné en 3h04’02’’. Elle s’est donc offert le record de l’épreuve. « J’ai couru la majorité de la course avec mon époux. Vers le 35 ème km, les jambes sont devenues lourdes. Lui n’en pouvait plus, alors moi j’ai suivi quelqu’un d’autre. J’ai accéléré sur la fin et le record est au bout. je l’avais en tête ».


Voir en ligne : Ma Ville.com

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Kobe Marathon : Succès pour Elisha Rotich et Jackline Chelal
Borobudur Marathon : Ezra Kipchumba Kering et Margaret...
Marathon de Palerme : Martin Cheruiyot et Eleonora...
Marathon de Deauville : Victoires pour Guillaume Ruel et...
Allianz Richmond Marathon : Succès pour Sam Montclair et...
Queenstown Marathon : Jack Moody et Bara Styblova victorieux
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour