Marathon des sables : Lahcen Ahensal, retour vers le désert !
Publié le lundi 16 mars 2009 à 07h06min
La 24 ème édition aura lieu du 27 mars au 6 avril prochain. Dans quelques semaines, près de 800 compétiteurs issus de tous les continents devront prendre le départ d’une épreuve unique en son genre, mythique pour certains, la plus folle ou la plus difficile au monde pour d’autres.
C’est sur cette phrase que Patrick Bauer, directeur du Marathon des Sables, a débuté la conférence, jeudi 12 mars, devant présenter l’édition 2009 de cet évènement. L’un des faits marquants de cette 24 ème édition sera le retour de Lahcen Ahansal. Après une série de dix victoires, cet athlète, absent en 2008, revient cette année et entend bien inscrire une onzième fois son nom au palmarès de cette épreuve. « A l’aube de son 25 ème anniversaire, le Marathon des sables connaît un véritable rayonnement international et un engouement sans précédent auprès des coureurs issus des quatre coins du globe », a affirmé Patrick Bauer. En effet, plus de 2700 demandes de participation ont été refusées, dont 2000 issues de la part des Britanniques. D’ailleurs, le bureau du Marathon des Sables en Grande-Bretagne affiche complet, et ce, jusqu’en 2012. Les participants à cet évènement, représentants 39 nationalités, sont de tout âge. Le plus jeune concurrent a 16 ans tandis que le plus vieux coureur cette année est âgé de 71 ans.
Créé en 1986, le Marathon des sables a réuni, en 23 éditions, plus de 10000 concurrents dans le Sahara. Epreuve individuelle ou par équipe, en autosuffisance alimentaire, chaque concurrent doit porter son équipement (nourriture et matériel obligatoire) pendant toute la durée de la course. Cette épreuve est devenue incontournable pour certains marathoniens et amateurs de trail du monde entier. C’est l’une des plus difficiles au monde, sur une distance d’environ 240 km, en allure libre, en 6 étapes de 20 à 80 km empruntant les plus beaux terrains du désert marocain. Et comme d’habitude, les difficultés s’enchaîneront pour offrir toutes les variantes du Sahara. Il faudra traverser des ergs (champs et dunes), des jebels, des plateaux caillouteux, des lacs asséchés ou des oueds où ne coule que le sable.
Cette édition verra s’affronter des athlètes de haut niveau dans toutes les catégories. Côté femmes, il y aura Touda Didi (Maroc), victorieuse l’an passé pour sa deuxième participation, Monica Aghilera (Espagne), double vainqueur du championnat du monde "Adventures World Series" et Simone Kayser (Luxembourg), auteur de trois victoires sur le Marathon des sables. Chez les hommes, il y aura bien entendu les frères Ahansal, un autre Marocain, Aziz El Akad, troisième lors des éditions 2007 et 2008, Salameh El Aqra (Jordanie), vainqueur deux fois de l’étape longue de ce marathon et deuxième lors des éditions 2006, 2007 et 2008, Jorge Aubeso Martinez (Espagne), vice-champion du monde de 100 km (2005) et six fois champion d’Espagne du 100 km, Martin Fiz (Espagne), l’un des meilleurs marathoniens espagnols de l’histoire et Lorenzo de Trincheri (Italie), huitième l’an passé pour sa première participation (il semble avoir assez de talents pour devenir un sérieux outsider).
Pour réussir cet évènement, les organisateurs du Marathon des sables n’hésitent pas à mettre le paquet comme chaque année. Plus de 350 personnes entre techniciens, logistiques et médecins devront assurer le bon déroulement de la compétition. Last but not least, les contrôles antidopage seront, pour la neuvième année consécutive, effectués selon les normes de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Et le bureau fédéral de la FFA a décidé de renouveler son label officiel au Marathon des sables pour la qualité de son organisation, le soin apporté à la sécurité et à la santé des coureurs et l’intérêt porté à l’environnement.
Actions caritatives
Depuis de nombreuses années, chaque édition du Marathon des sables a été l’occasion de remettre des équipements aux populations proches du circuit, et ce, en collaboration avec d’autres associations locales. En 2008, l’association « Solidarité Marathon des sables » a vu le jour. Elle a pour but de mettre en œuvre les actions en faveur de l’enfance et des populations défavorisées. Les enfants sans famille originaires de la province de Ouarzazate attendaient une maison d’accueil pour grandir. C’est pour mieux organiser la prise en charge de ces enfants qu’est née « Solidarité Marathon des sables ». « La maison des enfants », le projet de cette association en 2009, devrait accueillir très vite une vingtaine d’enfants.
Voir en ligne : Le Matin.ma
Sur le même sujet
- Marathon des Sables – 04/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.