Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Ballon d’Alsace : Eich sans enthousiasme

Marathon du Ballon d’Alsace : Eich sans enthousiasme

Publié le lundi 12 juin 2006 à 14h27min

C’est la huitième fois que Lionel Eich s’impose à ce Marathon du Ballon d’Alsace. Sauf que là, il est arrivé sans joie sur un parcours aux nouvelles normes qui ne l’enthousiasme guère. Explications.

Cette année le parcours ne l’a pas vraiment enchanté. Pourtant, Lionel Eich en est le roi, avec ses sept victoires de rang et son record à 2h54. Ces sentiers et ces cols, il les connaît par coeur, il les aime pour les avoir apprivoisé à force de les fouler. Cette année, du fait de la présence de la gélinotte des bois, le tracé a dû être changé, enlevant une partie de son charme, une côte importante, de la diversité. Et Lionel Eich le regrette.

Parcours en question

« J’ai manqué de motivation », confie-t-il. Le petit piquant habituel, qui le poussait à s’inscrire encore et encore sur cette course, ce qui le fait avancer à chaque fois aujourd’hui sur ces 42,195 kms, faisait défaut. Il ne pouvait pas s’élancer dans la course à un nouveau record. Celui-ci ne lui plaît guère, s’il le trouve plus facile il n’y trouve plus les mêmes attraits. Hier il s’est même permis de flâner en un petit 3h06’02".
« Je suis à plus de dix minutes de mon temps record, j’en ai profité pour mieux apprécier le paysage. Il est magnifique. Aux ravitaillements je me suis même arrêté ». En haut du Ballon d’Alsace, il s’est même permis un petit arrêt bisou avec le fiston. A l’écouter, il aurait joué au touriste, des secondes perdues ici et là qu’il n’aurait jamais laissées en d’autres temps pas si éloignés. Il gère juste son avance sur les autres.

Découverte dans la douleur

Cette fois, contrairement aux années précédentes, il n’a pas couru contre les autres, même s’il s’est de suite retrouvé seul. Il s’est appliqué à maintenir son principal concurrent à plusieurs minutes. David Wamster termine en 3h26’07". C’était son premier marathon, lui qui n’avait jamais dépassé la distance des Crêtes vosgiennes. « C’est une belle course », parvient-il à dire, alors qu’il est épuisé, tenant à peine debout.
« Ma limite ne dépasse jamais les deux heures de course, au-delà j’ai dû puiser dans mes réserves. C’est dur sur un terrain aussi technique. Les chemins sont cassants, ils sollicitent beaucoup les muscles ». Il devance le belge Thierry Paques, à 3h27’28".

Guyon : essai concluant

En course d’ouverture, pour le Tour de la Vallée de la Doller, Jean-Luc Guyon s’est invité à la dernière minute pour une victoire qu’il ne comptait pas encore à son palmarès. « Le matin j’ai aidé ma copine à installer son stand pour le marché aux puces à Zillisheim. Mais je me voyais mal y passer toute la journée alors je suis venu ici ». Lui aussi a couru tout seul, du début à la fin. Il termine en 1h04’23". Un chrono qui ne l’enthousiasme guère. « La semaine dernière j’ai couru un 15 km difficile à Quimperlé. Je termine troisième et n’ai pas vraiment récupéré. Surtout avec cette chaleur... » Il termine devant Dominique Lemblé (1h05’29") et Messaoud Khalfoun (1h06’25"). Quant au Marathon, il perd son président, Guy Klingler.


DNA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables