Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Mont-Saint-Michel : Girma et Fita vainqueurs

Marathon du Mont-Saint-Michel : Girma et Fita vainqueurs


Publié le lundi 14 mai 2012 à 13h36min

agrandir

La 15ème édition du Marathon de la Baie du Mont-Saint-Michel s’est achevée hier après-midi. L’épreuve a été remportée par Abraham Girma et Gadise Fita, tous deux venus d’Ethiopie. Le premier français, Hermann Landemain, a terminé à la 7ème place, avec un chrono de 2h32’26". La date de l’édition 2013 a été annoncée : elle se tiendra du 3 au 5 mai.




Même s’il arrivera l’an prochain au barrage du Couesnon, le Marathon garde la Merveille en ligne de mire. Hier, ils étaient plus de 5000 à s’élancer vers elle.

Participation

Hier matin, plus de 5000 coureurs ont pris le départ à Cancale, au port de la Houle, pour s’élancer en direction du Mont Saint-Michel. Il n’y avait pas que les marathoniens « purs », il y a aussi les participants au Duo. Ils formaient 500 équipes, soit 1000 au total à effectuer le parcours en deux fois, avec un relais à mi-distance, à Cherrueix.

Abandons

Sur 4249 concurrents inscrits au marathon, 3670 se sont présentés sur la ligne de départ. 3553 sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée, après 42,195 km d’efforts, soit une petite centaine d’abandons. Les conditions météo étaient idéales, avec un temps ensoleillé mais pas trop chaud. Le thermomètre avoisinait les 18 °C. Dans l’épreuve du Duo, 457 sont arrivés au bout de l’épreuve, sur 465 partants.

Hommes

L’Éthiopien Moges Kinfe est resté aux avant-postes jusqu’au 29ème kilomètre, avant de souffrir dans les redoutables polders de la baie du mont Saint-Michel. Abraham Girma, lui aussi Éthiopien, remporte cette 15ème édition en 2h11’51", loin devant ses adversaires. Une belle victoire pour ce jeune athlète de 26 ans.

Femmes

Côté féminin, c’est aussi une athlète venue d’Éthiopie qui a inscrit son nom au palmarès de l’épreuve. 11ème au classement scratch, Gadise Fita a franchi la ligne d’arrivée en tête avec un chrono de 2h36’56", elle a devancé sa compatriote Sofia Roba, 2ème en 2h38’45" et la Kenyanne Emily Rotich.

L’an prochain

C’était la dernière arrivée du marathon au pied du Mont Saint-Michel, en raison des travaux engagés sur le site. En 2013, les coureurs termineront au barrage du Couesnon, 2 km en amont de la mythique Merveille. La date est déjà connue, la 16ème édition se déroulera le dimanche 5 mai. Dès le 3 mai, le village départ sera ouvert à Saint-Malo.

Nouveautés

Avec le succès grandissant des épreuves telles que la 10K dans les rues de Saint-Servan, le Duo et désormais la marche nordique, le marathon ne cesse de grandir chaque année, avec de nouvelles disciplines qui s’adressent à un large public. « Après quinze ans, c’est bientôt le passage à l’âge adulte, confie Denis Craveia. Une nouvelle période débutera l’an prochain, le marathon connaîtra de nouveaux développements... »

* Article publié par Olivier Berrezai


Voir en ligne : Ouset France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?