Marathon du Mont Saint-Michel, samedi 9 juin à 17h30
Publié le mercredi 6 juin 2007 à 12h59min
10 ème Marathon du Mont Saint-Michel, samedi 9 juin à 17h30. Pour l’heure, 4700 coureurs sont inscrits. Les favoris seront kényans.
Message aux retardataires : le marathon du Mont Saint-Michel n’affiche pas complet. Hier, les organisateurs avaient enregistré 4700 inscriptions, alors qu’ils en espèrent 5000 ou plus. Sachez qu’il est toujours possible de réserver un dossard en allant sur le site montsaintmichel-marathon.com. Et ce jusqu’à samedi. Pas de quoi s’attendre à un raz-de-marée pour autant. Un marathon ne s’improvise pas et les organisateurs ne s’attendent pas à battre des records en terme de participation. « Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette relative désaffection, avance Denis Craveia, le patron du marathon. Une certaine lassitude, le fait que nous n’ayons peut-être pas assez communiqué, la chaleur des dernières éditions et la préférence pour un marathon du matin plutôt que du soir ».
Retour au matin en 2008 ?
Rappelons que l’an dernier, pour la première fois, le départ de l’épreuve avait été fixé l’après-midi (17h) et non plus à 8h30. Cette année, les coureurs s’élanceront à 17h30 de Cancale avant, probablement, de retrouver leurs habitudes du matin. « On va profiter de cette 10 ème édition pour tout remettre à plat, prendre un nouveau virage et reprendre notre ascension, indique Craveia. On va trancher dès le lendemain de l’épreuve, dimanche 10 juin, quant à l’horaire de départ pour les éditions suivantes. Une chose est sûre, la course sera avancée au week-end des 24 et 25 mai 2008 ».
Battre le record féminin
Sur le plan sportif, le plateau est un peu moins attrayant que celui de l’an passé. Le Français d’origine kényane James Theuri, vainqueur 2006 dans la chaleur en 2h14’51’’, ne sera pas là. Pas plus que son compère Simon Munyutu, avec qui il avait animé l’épreuve (3 ème en 2h25’35’’). Mais Dominique Chauvelier, le célèbre marathonien en charge de faire venir les élites, pourra compter chez les hommes sur cinq kényans de haut niveau, ainsi qu’un Éthiopien. « J’espère qu’ils se tireront la bourre le plus longtemps possible pour aller vite et arriver au Mont en 2h10’-2h12’ » estime Chauvelier. Le record de l’épreuve (2h08’55’’) a peu de chances de tomber, « quoiqu’avec les kényans, on peut s’attendre à tout... Ils viennent spécialement de leur pays pour l’occasion ».
La perspective de la prime accordée à ceux qui courent en moins de 2h10’ pourrait, le cas échéant, faire encore accélérer le lauréat dans les derniers hectomètres. Mais Chauvelier sait que si un record doit tomber, c’est plutôt celui de la course féminine. « La kényane Marta Komu l’avait abaissé de quelques secondes en 2006 (2h37’37’’ contre 2h37’46’’), mais ce serait bien de le descendre aux alentours de 2h30-2h32’ ». Pour cela, il compte notamment sur la kényane Elizabeth Chemweno, qui s’était effondrée en fin de course l’an passé (2 ème en 2h46’09’’) et la Française Svetlana Pretot, championne de France en titre et 3 ème l’année dernière. La meilleure sera emmenée par un lièvre qui lui sera dévolu pour l’aider à battre ce record. Derrière elles, le public pourra encourager des noms biens connus dans la région : Marie-Hélène Ohier, Nathalie Vasseur, Christine Mallo, Béatrice Céveno.
Voir en ligne : Maville.com
Sur le même sujet
- Marathon du Mont Saint-Michel – 24/05/2020