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Marche / Paris-Colmar : Quel avenir pour les géants de la route ?

Publié le lundi 11 juin 2007 à 15h23min

Le 26 ème Paris-Colmar à la marche s’est terminé samedi avec le dixième succès de Gregor-Adam Ubanowski et d’Anne-Marie Mesmoudi alors que les deux Alsaciens Paul Gilg et Jean-Paul Spieser finissaient cinquième. Questions d’avenir sur une épreuve de légende.

Paris-Colmar est décidément une épreuve à part. Même si son caractère épique a été quelque peu rogné par les repos obligatoires et le découpage en étapes rendant la compétition plus humaine, elle garde une grande place dans le monde sportif. Certes, sa médiatisation au niveau national est quasi inexistante. Les grands quotidiens n’en parlent plus guère. Il faut dire que les organisateurs ne font pas de grands efforts à ce niveau et que les renseignements arrivent au compte goutte même aux quotidiens régionaux dont les DNA qui ont pourtant toujours largement soutenu l’épreuve. Certes, la moyenne d’âge des concurrents se situe, du moins pour le « vrai » Paris-Colmar de 445 km, entre 40 et 50 ans et les participants ne se renouvellent pas beaucoup (« c’est vrai, reconnut Hervé Delarasse, le directeur, il y a peu de nouveaux et de jeunes, c’est dommage »). Certes, le public même s’il parait nombreux à certains endroits comme au passage au Bonhomme, est surtout constitué des accompagnateurs des marcheurs.

Une ambiance chaleureuse et des personnages hors du commun

Mais Paris-Colmar reste Paris-Colmar. L’ambiance y est chaleureuse. On y rencontre des personnages hors du commun et loin du tumulte médiatique des grands sports, les champions restent humbles et sympas. Et la performance de tous ces « géants », même si les moyennes réalisées ne disent pas grand-chose, est réelle. De l’ultra endurance pure et aussi de la résistance à la souffrance, au temps, aux ampoules, au réchauffement des pieds, aux divers bobos. Le public ne s’y trompe pas qui garde pour « Urba », Gilg et les autres, une affection particulière. Des champions qui, pourtant, ne gagnent pas des fortunes. Même plus une voiture comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps. « Le vainqueur touche 5000 €, explique Delarasse. Et chaque participant reçoit 150 € d’indemnité journalière. Le premier peut donc compter sur environ 6000 € ». 6000 € pour 445 km, ça ne fait pas cher le kilomètre, on l’avouera !

180000 € de budget

Compte tenu de tout cela, quel est alors l’avenir de Paris-Colmar organisé par le « Cercle des Sports de France », un club de la région parisienne affilié à la Fédération française d’athlétisme et dont le président est Hervé Delarasse, directeur de l’épreuve ? « Pour le moment, il est assez serein, continue Delarasse. Le budget n’est plus aussi élevé que du temps où la Société du Tour de France s’en occupait. Mais il se monte tout de même à 180000 €. Grâce à Akileïne et à d’autres sponsors et surtout grâce au soutien des collectivités territoriales, nous arrivons à le boucler. Et évidemment, la ville De Colmar nous aide beaucoup en accueillant la course ».

Reste aussi à parler de la formule de l’épreuve. « Le découpage en deux (pour les hommes) et trois étapes (pour les femmes et la promotion) est indéniablement positif, estime Roger Quemeneur, sept fois vainqueur dans les années 80 et 90 et actuel coach de Mesmoudi. Avant, les marcheurs arrivaient à Colmar de manière trop échelonnée. Mais il faut reconnaître que pour l’intérêt sportif, voir arriver Urbanowski, gagnant final, en 12 ème position à Colmar est un peu frustrant. Peut-être pourrait-on envisager un contre-la-montre dans la dernière étape ? » Quoiqu’il en soit et sauf catastrophe, Paris-Colmar a donc encore de beaux jours devant lui. Et dans le coeur des nostalgiques d’un sport-épopée loin du sport-spectacle ultra-médiatisé de nos jours.


Voir en ligne : DNA

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