Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Marseille-Cassis : Edwin Kipyego s’impose

Marseille-Cassis : Edwin Kipyego s’impose

Publié le mardi 30 octobre 2012 à 09h19min

Le Kenyan a réalisé un tour de force impressionnant et signé un temps de référence sur 20 km. Il n’a pas encore 22 ans (il les aura le 16 novembre) et contrairement à de nombreux coureurs avant lui, Edwin Kipyego ne semble pas être une étoile filante de l’athlétisme africain.

Le petit Kenyan est plutôt dans le genre fusée. Vainqueur cette année du 10 km de Londres (en 27’49", améliorant le record de Haile Gebreselassie) et du semi-marathon de New Delhi il y a un mois, Kipyego a brillamment inscrit son nom au palmarès de Marseille-Cassis.
Pour sa première participation sur l’épreuve au label international et malgré les fortes rafales de mistral qui refroidissaient l’air, il n’a laissé le soin à personne d’autre de signer une nouvelle référence chrono. Sur 20 km (au lieu des habituels 20,308 km), il est descendu sous les 59 minutes (58’16"). Une performance remarquable car il était parti plutôt prudemment, au sein d’un groupe de onze coureurs (15’27" au 5ème kilomètre). "J’ai bien géré ma course, mais le départ était très, très venteux et froid", confiait le lauréat à l’arrivée, sans se départir de son sourire.

Dans ces conditions extrêmes, ou tout du moins hivernales, Kipyego est rapidement apparu très à l’aise, faisant le gros du travail en tête du peloton de leaders. Ses compatriotes Limaa, Kirop et Chebii ne pouvaient que suivre la cadence imposée. "J’ai fait la différence au kilomètre 8, quand la route était la plus pentue, explique le vainqueur aux faux airs de Wilson Kipketer. Mais mes amis restaient sur mes pas, alors il a fallu que j’accélère, encore et encore". Kipyego basculait donc en tête au sommet de la Gineste. À mi-parcours (32’01"), il ne possédait que huit secondes d’avance sur Pius Kirop et Philemon Yator. "Il nous a distancés dans la descente et ce fut ensuite impossible de revenir sur lui", expliquait ce dernier, à la fois déçu de ne pas l’emporter et satisfait de monter sur le podium après sa septième place de l’an passé. Kipyego a parcouru les dix kilomètres jusqu’au port de Cassis à une allure folle (26’15"), impressionnant de vitesse et de maîtrise !

Bouazzaoui, premier Français, ému aux larmes

Même dans la montée des pompiers, connue pour être le juge de paix, le Kenyan n’a pas craqué, les yeux rivés sur sa montre. Une performance haut de gamme qui permet au Kenya de reprendre son bien sur Marseille-Cassis, après le succès de l’Ethiopien Tsegay, en 2011.

Comme chez les filles, les Kenyans réalisent un triplé (ils sont même cinq aux premières places). Le premier Français n’est autre que le Vauclusien de l’OM Athlétisme, Eddy Bouazzaoui (1h04’42"), champion de France vétéran de semi-marathon en début de mois. Ému aux larmes sur la ligne d’arrivée, le L’Islois dédiait "sa meilleure performance ici" à sa cousine Anissa, décédée accidentellement le week-end dernier, à l’âge de 20 ans.

* Article publié par Benoît Gilles


Voir en ligne : La Provence

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Osaka Marathon : Victoires pour Ibrahim Hassan et Mare...
Mississippi Blues Marathon : Succès pour David Seifert et...
Live Marathon
Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour