Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Martial Mbandjock : « Ça va aller vite ! »

Martial Mbandjock : « Ça va aller vite ! »

Publié le mercredi 22 avril 2009 à 07h40min

La rentrée sur sa discipline de prédilection revêt une importance particulière pour tout athlète. Après plusieurs semaines voire plusieurs mois sans le verdict du chronomètre, c’est l’occasion de jauger son état de forme et de voir si le travail effectué à l’entraînement porte déjà ses fruits. Martial Mbandjock a effectué samedi dernier ses premiers pas sur 100 m depuis son départ pour les Etats-Unis en octobre dernier, deux semaines après un 200 m en 21"20.

Sa dernière apparition en compétition sur la ligne droite remontait au 16 août 2008, soit la demi-finale des Jeux olympiques de Pékin. Une éternité. Troisième samedi en 10"26 (+ 0,9 m/s) de sa course à Walnut, lors des Mount SAC Relays, il a réalisé la meilleure rentrée de sa carrière sur la distance. Une performance très prometteuse, d’autant plus que l’élève du groupe HSI à Los Angeles est encore en plein travail à l’entraînement. Serein et décontracté, le sprinteur du Lagardère Paris Racing compte bien affoler les chronos cet été. Interview.

Martial, quel est votre sentiment après cette rentrée sur 100 m en 10"26 ?

Je n’ai pas pris cette course comme une compétition. Je suis encore sur un travail de « long » à l’entraînement avec beaucoup de grosses séances. J’en ai d’ailleurs encore une aujourd’hui (lundi). Dans ma tête, je ne suis pas en mode compétition. Ce 100 m était mon entraînement du samedi. Mais c’est bien, ces 10"26 me donnent un petit point de repère. C’est un bon début.

Les sensations à l’entraînement étaient-elles déjà de bon augure ?

Franchement, j’étais un peu dans l’inconnu. Je n’avais pas de grosses prétentions. J’ai fait de belles séances mais quand on enchaîne des 300 m à l’entraînement, c’est compliqué de se projeter sur un 100 m. En plus, cette année, je n’ai pas fait de salle pendant l’hiver pour la première fois depuis le début de ma carrière. Avant ce 100 m, j’avais envie de courir mais surtout d’appliquer les consignes et les nombreux conseils techniques qui m’ont été donnés depuis mon arrivée aux Etats-Unis.

La préparation est très différente de ce que vous avez pu connaître en France jusque-là…

C’est vraiment nouveau pour moi. On court sur de longues distances en pointes. Il y a beaucoup de sprint long en fait. L’allure ? Je peux vous dire que, sur 300 m, c’est beaucoup plus rapide que 35". Et c’est dur à digérer ! Au départ, je suis quelqu’un qui préfère les entraînements plus axés sur la technique. Mais je n’oublie pas qu’avant d’être un sprinteur, je suis un coureur.

Et sur le plan de la musculation ?

Ça n’a rien à voir avec ce que je faisais en France. C’est une autre manière de voir les choses. Il ne faut pas non plus fantasmer et croire que l’on soulève des tracteurs. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais je peux dire, qu’ici, la musculation est considérée comme un soutien aux séances sur piste. On en fait lors de chaque entraînement. C’est une approche globale.

Quelle est l’ambiance au sein du groupe HSI ?

Il y a trois coachs : John Smith ainsi que deux entraîneurs assistants. Ça tourne en fonction des séances. Il y a un vrai esprit de groupe, tout le monde est soudé et solidaire. Les athlètes savent pourquoi ils sont là. Ils sont très professionnels. Il n’y a pas de guéguerres inutiles et ça, ça me change aussi. L’adaptation a été facile. La vie en Californie n’est pas compliquée. Les conditions d’entraînement sont bonnes, j’habite en colocation avec Teddy (Venel). Nous sommes à dix minutes en voiture du stade.

Quelle est la suite du programme après votre prometteuse rentrée ?

Je cours le week-end prochain au sud de Los Angeles sur 100 m et 200 m le même jour. Mais mon vrai début de saison, ce sera lors du meeting de Guadeloupe à Baie-Mahault le 1er mai. Ça va aller vite, c’est sûr. Ensuite, l’objectif sera bien sûr d’améliorer mon record personnel de l’an dernier (10"06). Mais nous ne sommes qu’en avril. Il est encore trop tôt pour se livrer au jeu des pronostics.

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...