Maryam Jamal : « J’aime les plaisirs simples ! »
Publié le mercredi 8 mars 2006 à 15h37min
Elle court, elle court, la belle athlète du Stade-Lausanne ! Et elle gagne (presque) toujours ! Mais elle s’accorde aussi un peu de temps, chaque jour, pour se détendre et se ressourcer.
Elle est originaire d’Ethiopie et elle a un passeport de Bahrein, mais elle est aussi, en fait, la plus brillante représentante de l’athlétisme suisse. Membre du Stade-Lausanne et domiciliée dans la capitale vaudoise pendant une partie de l’année, Maryam Jamal, qui s’appelait auparavant Zenebech Tola, survole aujourd’hui, à 21 ans, les épreuves mondiales de demi-fond et de fond (du 800 au 5000 mètres) et a déjà gagné, à 21 ans, la plupart des compétitions les plus prestigieuses, notamment Morat-Fribourg et la course de l’Escalade de Genève. Ce week-end, elle participera à Moscou aux championnats du monde en salle et tentera de prendre sa revanche, dans le 1500 mètres, sur les russes qui l’avaient battue, l’année dernière, aux championnats du monde d’Helsinki, sa seule et unique défaite de toute la saison.
Pleine de fougue et d’agressivité sur la piste, Maryam Jamal (47 kilos pour 165 centimètres) est impressionnante de douceur et de gentillesse dans la vie. Elle sourit beaucoup, elle aime rire, elle s’exprime de mieux en mieux en français, avec un accent tout à fait ravissant. Elle vit pour la course, elle a besoin de courir, elle a déjà couru, par exemple, plus de 500 kilomètres au mois de février... « Elle est très sérieuse », s’extasie son entraîneur Jean-François Pahud. « Mais j’aime aussi les bonnes choses de la vie ! » s’exclame-t-elle en riant. Avec son ami Mnashu Taye, lui aussi éthiopien et athlète, elle partage une foi intense et une passion pour la Bible. « Je la lis tous les jours, confie-t-elle, ça me relaxe, ça me donne confiance ». Le reste du temps, elle se balade, rencontre des copines, regarde la télé, surfe sur internet. « Courir, c’est très facile, mais je dois aussi faire des choses normales pour garder un bon équilibre ».
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.