Maryam Jamal battue lors de la Course de l’Escalade
Publié le dimanche 2 décembre 2007 à 02h03min
L’Ethiopien du Stade Lausanne Tolossa Chengere et la Kényane Linet Masai ont bravé la pluie et joué les équilibristes sur la chaussée glissante pour remporter la 30 ème Course de l’Escalade à Genève. Freinée par une chute, Maryam Jamal a pris la 2 ème place, tandis que Viktor Röthlin a fini 6 ème.
Les chutes se sont multipliées au sein de l’élite sur les 7,25 km du parcours très sinueux proposé aux hommes et les 4,78 km des dames. Alors qu’elle s’accrochait à la foulée de Masai, Jamal est tombée dans le deuxième tour, laissant la gazelle des hauts plateaux qui n’a pas encore 18 ans s’envoler vers la victoire en 14’55", à 10’’ seulement du record.
Chez les messieurs, Chengere est devenu le premier Ethiopien à s’imposer dans la plus grande course de Suisse (27402 inscrits), après douze succès kényans sur les 13 dernières éditions. Le réfugié politique d’Epalinges a réglé au sprint, en 20’19", ses compagnons d’échappée, le Kényan Mike Kigen et l’Autrichien Günther Weidlinger.
La dernière ligne droite a été extrêmement disputée, Kigen se plaignant d’avoir été accroché par Chengere. Reste que le protégé de Jean-François Pahud, qui avait imprimé d’entrée un rythme très soutenu, a remporté à 24 ans le plus éclatant succès de sa carrière. Il avait déjà accumulé les victoires cet automne (à Carouge, Morat-Fribourg, Martigny, Glaris, Bâle), mais jamais face à des adversaires de ce calibre.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.