Meeting Herculis : Montée en gamme pour 2010
Publié le jeudi 12 mars 2009 à 06h01min
Après moult mutations, le meeting Herculis semble retrouver définitivement sa place parmi les épreuves incontournables de l’athlétisme international. Une édition 2008 réussie mais surtout l’intégration dès 2010 au sein de la Diamond League, nouvellement créée, et qui regroupera le Ghota des épreuves mondiales. Détails.
Le meeting Herculis 2008 aura marqué les esprits. Un record du Monde, 3 records continentaux, 5 meilleures performances mondiales et 7 records nationaux. Les athlètes n’étaient pas venus faire de la figuration ! Plutôt remontés comme des coucous même, puisqu’en pleine ligne droite avant les JO de Pékin. Pour 2009 (le meeting aura lieu le 28 juillet) on en espère pas moins. La compétition est calquée sur celle de l’an passé, à ceci près que certaines épreuves changent de sexe. Comprenez, un saut à la perche féminin en 2008 sera décliné en version testostérone en 2009. Ou comment varier les plaisirs…et les athlètes ! Comme de tradition, les épreuves seront précédées par le 1000 mètres, ouvert à tous et qui permet de gagner des places pour admirer les champions. Mais la grande nouveauté pour Herculis nous projette un an plus tard. En effet, l’épreuve monégasque intègrera en 2010 un nouveau circuit de meetings mis en place par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) intitulé "Diamond League". Il remplacera l’actuel Golden League (6 meetings) pour franchir les frontières européennes afin de promouvoir l’athlétisme aux quatre coins de la planète. 12 réunions ont déjà signé le contrat d’adhésion. Les meetings de Berlin, Rome et Doha sont encore en discussion.
Des innovations pour un spectacle garanti !
Parmi les innovations de cette nouvelle ligue, on notera que 32 disciplines athlétiques seront disputées durant la saison, mais qu’il n’y en aura que 16 au programme de chaque soirée. Chaque épreuve sera présente au moins 7 fois. Les 3 premiers de chaque épreuve marqueront des points. Pour chaque discipline, l’athlète ayant le plus grand total d’unités à la fin de la saison recevra un diamant de 4 carats d’une valeur d’environ 80000 $ US. Afin de s’assurer que les meilleurs athlètes du globe y prennent part, ces derniers seront engagés par contrat avant le début de la saison. De ce fait, les fameux duels (par exemple : Bolt-Powell) seront cette fois garantis à plusieurs reprises.
Une belle récompense pour l’équipe de Jean-Pierre Schoebel, Directeur du Meeting Herculis qui rejoint ainsi l’élite mondiale : « Certes, cela implique des contraintes supplémentaires avec un cahier des charges plus étoffé mais on a connu la Golden League jusqu’en 2003 et on était prêt. Le résultat, c’est une énorme satisfaction ».
* Article publié par Benoît Ulrich
Voir en ligne : Monaco.mc
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.