Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting Herculis de Monaco : Isinbaeva toujours plus haut !

Meeting Herculis de Monaco : Isinbaeva toujours plus haut !

Publié le mercredi 30 juillet 2008 à 11h12min

Le meeting Herculis de Monaco a été marqué mardi soir par Elena Isinbaeva, qui a franchi 5,04 m à la perche et battu de nouveau le record du monde. Asafa Powell, sur 100 m, a écrasé la concurrence, tout comme ses compatriotes Keeron Stewart et Sherone Simpson sur la même distance. Côté français, si Leslie Djhone est passé pour la première fois de la saison sous les 45", Ronald Pognon, Christine Arron, sur 100 m et Vanessa Boslak à la perche ont déçu.

Elena Isinbaeva est décidément exceptionnelle. La Russe a battu de nouveau le record du monde en s’envolant à 5,04 m. Elle avait déjà amélioré ce record à Rome le 11 juillet dernier en franchissant 5,03 m et était passée très près des 5,04 m à Londres la semaine dernière. Si près qu’elle en avait quasiment pleuré de déception. Mardi, après avoir assuré sa victoire dans le concours à 4,83 m, elle a franchi cette nouvelle référence mondiale au troisième et dernier essai. Bondissant de joie un peu partout dans le Stade Louis-II, elle a envoyé un nouveau message à l’Américaine Jenn Stuczynski, la seule qui semblait pouvoir la menacer après avoir passé 4,94 m cette saison. C’est d’ailleurs peut-être cette nouvelle concurrence qui a poussé la Russe encore plus haut. Il fallait voir son regard quand, sous son nez à Londres, l’Américaine a tenté les 5,04 m...

Powell impressionne encore

Le Jamaïquain Asafa Powell a de nouveau éclaboussé le 100 m, en l’emportant dans un temps-canon de 9’’82. L’Américain Davis Patton a pris la deuxième place en 9’’98, devant Nesta Carter en 10’’02. Venu pour se tester, le Français Ronald Pognon a pris la dernière place en 10’’28. Du côté de la Jamaïque triomphante, Kerron Stewart s’est imposée elle aussi sur la ligne droite en 10’’94. La Jamaïcaine a devancé sa compatriote Sherone Simpson (10’’95) et celle qui sera peut-être la femme à battre à Pékin, Torri Edwards, qui possède la meilleure performance de la saison en 10’’78. Mais mardi, l’Américaine n’a pu faire mieux que 11’’02. Il n’y a pas eu de miracle pour Christine Arron. Moins bon temps des engagés cette saison, la Guadeloupéenne a fini septième en 11’’24, mais a tout de même avoué après la course que ses sensations en piste s’amélioraient.

À la longueur, la Portugaise Naide Gomes a amélioré la meilleure performance mondiale de la saison avec un bond à 7,12 m (vent favorable : 1,3 m/s) lors de son deuxième essai. La championne du monde en salle a amélioré de 8 cm la précédente MPM (7,04 m) qu’elle partageait avec la Russe Lyudmila Kolchanova. Ces 7,12 m constitue aussi son record national. Eunice Barber, qui avait échoué dans sa chasse aux minima aux Championnats de France dans l’épreuve de la longueur, s’était tout de même engagée à Monaco. Malheureusement pour la Française, elle a pris la 10 ème et dernière place du concours avec un bond à 6,27 m, derrière sa compatriote Marie Colovillé, 8 ème en 6,37 m.

Boslak s’interroge

Les choses ne vont pas mieux pour la perchiste française Vanessa Boslak à l’approche des Jeux de Pékin. Elle n’a en effet pu faire mieux que 4,26 m. Arrêtée six semaines par une blessure à un genou, Boslak manque de repères. Mardi, elle a échoué trois fois à 4,41 m et sa meilleure performance de la saison n’est que de 4,50 m, à 20 cm de son record de France (4,70 m). Très déçue par ce résultat, la Française envisage même de ne pas se rendre à pékin.

Leslie Djhone a lui de quoi être ravi. Le Français a en effet pris la troisième place en 44’’95, lui qui voulait tant passer sous la barre des 45’’. Le détenteur du record de France (44’’64), parti très vite, a été repris dans la dernière ligne droite par le Britannique Martin Rooney, vainqueur en 44’’72. Le Bahaméen Andretti Bain a pris la deuxième place en 44’’90. Djhone améliore de 18 centièmes son meilleur temps de la saison (45’’13), réussi vendredi en finale des Championnats de France.

Sur 400 m haies, la Jamaïcaine Melaine Walker a établi une nouvelle meilleure performance mondiale de l’année en bouclant son 400 m haies en 53’’48. Elle a devancé l’Américaine Tiffany Ross-Williams (53’’54) et une autre Américaine, Sheena Tosta (53’’58). La précédente MPM avait été établie par l’Américaine Lashinda Demus (53’’99) le 8 mai à Fort-de-France. Walker a par ailleurs explosé son record personnel, qui était de 54’’14. Le Kényan Daniel Komen a lui établi la meilleure performance mondiale de l’année sur 1500 m, en 3’31’’49 . Il a amélioré de huit centièmes la marque de son compatriote Augustine Kiprono Choge le 1er juin à Berlin.


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables