Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Gand : Nouveau record de Belgique pour Hanna Marien sur 200 m

Meeting de Gand : Nouveau record de Belgique pour Hanna Marien sur 200 m

Publié le lundi 25 février 2008 à 08h58min

Il n’y aura que quatre athlètes belges à Valence (Espagne) pour les championnats du monde d’athlétisme en salle du 7 au 9 mars. Aucun athlète n’est en effet venu s’ajouter à la liste, ce dimanche, lors d’un Flanders Indoor de Gand qui n’aura accouché d’aucune meilleure performance mondiale, ni d’aucun minimum belge pour les Mondiaux, Kevin Rans, Matthias Rosseeuw ou Frauke Penen échouant dans leur tentative.

En l’absence de son étoile Kim Gevaert, grippée, le rendez-vous gantois aura valu par la tentative, manquée, de Tia Hellebaut (qui aura sauté 1,98 m) à 2,01 m et surtout par le record de Belgique de Hanna Marien du 200 m qui a tenu sa promesse. Pour son premier 200 m de la saison, Hanna Marien améliore de 22 centièmes de seconde son record de Belgique établi à Gand lors de la précédente édition de ce Flanders Indoor (23"61 le 4 février 2007). Elle a gagné ce dimanche en 23"39, soit le 12 ème temps mondial de la saison, mais le 200 m ne figure pas au programme des Mondiaux. Tia Hellebaut, elle, a sauté facilement 1,95 m, puis 1,98 m à son deuxième essai, avant de manquer 2,01 m, qui aurait constitué un record du meeting, mais 4 centimètres de moins que son record de Belgique à Birmingham l’an dernier, lorsqu’elle y fut couronnée championne d’Europe.

Kim Gevaert (60m), Tia Hellebaut (mais à l’heptathlon), Eline Berings (60 m haies), encore auteur d’une belle course chez elle ce dimanche, et Adrien Deghelt (60 m haies) seront donc les 4 Belges en Espagne dans deux semaines. Il n’y en aura pas d’autres. A la perche, après avoir franchi facilement 5,50 m à son 2 ème essai, Kevin Rans a échoué à trois reprises à une barre placée à 5,70 m qui l’aurait conduit tout droit à Valence. Le Gantois a manqué ses deux premiers essais assez nettement, et le troisième aussi malgré une bonne course d’élan. Kevin Rans focalisera dès lors toute son attention sur une qualification pour les jeux Olympiques de Pékin. Pas de minimum mondial non plus pour Matthhias Rosseeuw, orphelin de Hans Omey, malade. Rosseeuw, malgré une 3 ème place en 1’48"78, sera resté en-dessous du 1’47"92 requis dans un 800 m remporté par le Britannique Richard Hill (1’48"50) devant le Soudanais Abdaulla Abdulgadir (1’48"60).

Eline Berings, qui a déjà donné rendez-vous à Valence, a réalisé le 2 ème chrono belge de l’année sur 60 m, c’est-à-dire son 2 ème temps de l’année (après les 8"10 du championnat de Belgique) avec 8"11 qui lui vaut une 3 ème place derrière la Canadienne Priscilla Lopez (7"91) et la Turque Yanit Nevin (8"06). La sprinteuse gantoise, en confiance, se disait très contente de sa course et de son chrono. Elisabeth Davin a pris la 6 ème place en 8"31. Sur le 3000 m, venu pour y réaliser la meilleure marque de l’année (7’31"09) ou à tout le moins pour battre le record du meeting de son compatriote Moses Kiptanui (7’35"15), Daniel Kipchirchir Komen, spécialiste du 1500 m, a complètement craqué en fin de parcours. Esseulé bien avant la mi-course, peu après le km, le Kenyan, un peu malade, s’est même fait doubler in extremis par le Français Khaled Belabbas vainqueur en 7’43"86 pour 7’44"93 à Komen.

En l’absence de Gevaert, pas de Belge en finale du 60 m : Elisabeth Davin (5 ème) et Frauke Penen (6 ème) se sont contentées d’un chrono de 7"46 chacune dans leur série respective. Penen disant adieu à Valence alors qu’elle aurait dû courir au minimum en 7"37. Un 60 m féminin remporté par la Nigériane Franca Idoko (7"19) devant la Cubaine Virgen Benavides (7"24) et la Russe Yevgeniya Polyakova (7"25), la plus rapide cette saison. Pas de finale non plus sur le 60 m pour Kristof Beyens, auteur d’un 6"80 (6 ème) en série. Le Norvégien Jaysuma Ndure Saidy s’est montré le plus rapide en finale avec un chrono de 6"55, 3 ème chrono de l’année, améliorant d’une seconde son record de Norvège établi une semaine plus tôt à Birmingham. Le 1000 m a été remporté par le jeune Soudanais, recordman du monde junior en salle, Abubaker Kaki (2’16"15) devant le Barheini Ali Belal Mansoor (2’17"06).


Voir en ligne : 7 sur 7

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Seine-Eure : Victoires pour Bilal Marhoum et...
Ljubljana Marathon : Haftamu Abadi et Gezahagn Menigstu...
Sanlam Cape Town Marathon : L’édition 2025 a été annulée
Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon