Meeting de Guadeloupe : Début en douceur pour les Bleus
Publié le mercredi 2 mai 2007 à 21h40min
En Guadeloupe, on ne chôme pas le 1er mai. Hier s’y tenait le Grand Prix International d’athlétisme région Guadeloupe. Les délégations américaines, cubaines et jamaïcaines, venues en nombre, en ont profité pour truster les podiums. Pour les Français, difficile de se faire une place au soleil sur la nouvelle piste de Baie Mahault. Mais certains ont su tirer leur épingle du jeu.
Il y avait deux baptèmes du feu hier, à Baie Mahault, lors du meeting de Guadeloupe. Celui de la piste , flambant neuve et terminée au sprint (les travaux ont pris fin vendredi dernier). Mais aussi celui de la plupart des athlètes présents aux Antilles, venus chausser les pointes en compétition pour un premier tour de chauffe, prélude à une saison longue de quatre mois. Devant des tribunes bruyantes et garnies par les enfants des écoles d’athlétisme de l’île, les athlètes cubains et américains, venus en nombre, ont fait le spectacle. En revanche, pour ne pas rater les Français, il valait mieux assister au meeting régional d’avant-programme.
Peu d’athlètes tricolores avaient fait le déplacement. Et pour l’un d’entre eux, venu tout droit de Los Angeles, le voyage a tourné au cauchemar. Julien Kapek a terminé la course d’élan de son premier essai mais pas son triple saut. La raison ? Une grosse contracture à la jambe. “A mon avis, il ne s’agit pas d’un claquage, expliquait après coup, allongé sur une table de massage, le sociétaire de l’ES Nanterre. J’avais mal depuis quelques jours mais je voulais vraiment sauter après un si long déplacement. Finalement, j’aurais dû m’écouter.” Les autres Français ont, eux, débuté leur saison en douceur. C’est le cas de Mustafa Raïfak, auteur d’un saut à 2,12 m à la hauteur. Même constat pour Sylviane Félix, éliminée en série du 100 m (11’’94) et 5e de la finale A sur 200 m (24’’01). “Mon 100 m est plutôt pas mal, analysait après coup la volubile spécialiste du demi-tour de piste . J’ai senti énormément de vent mais, pour une première sortie, les sensations étaient plutôt bonnes.” La championne du monde du 4 x 100 m en 2003 se veut patiente : “L’objectif, c’est d’arriver en forme au mois de juillet. Maintenant, j’enchaîne avec les interclubs mais c’est surtout la préparation des Championnats de France qui commence".
Les locaux font le boulot
Mais attention Sylviane, la jeunesse arrive. La preuve avec Johanna Danois, la locale du Felin’x, qui devance son aînée d’un centième (24’’00). Tout un symbole. Car la demoiselle, impériale l’an dernier chez les juniors, a du cran. Désormais espoir, elle aurait pu se liquéfier face au soleil brulant et à une concurrence inhabituelle (les Américaines Angela Williams et Mikele Barber notamment). A l’entendre, il n’en fut rien : “Je ne me suis pas laissée impressionner. Je suis restée dans ma petite bulle, dans ma course. J’ai pris toutes ces filles comme des rivales comme les autres. Sur 200 m, elles sont parties très vite. Mais je me suis battu et je suis revenue sur la fin.” Nyls Nubret, son alter ego masculin, aurait aimé pouvoir en dire autant. Mais la nouvelle perle du sprint guadeloupéen, 3e des derniers Carifta Games en 10’’45, n’a pas eu les honneurs du meeting international. A sa grande déception : “Je n’avais pas envie de courir le 100 m du meeting régional. Au départ, je devais participer à la course internationale mais j’en ai été enlevé. Je souhaitais affronter les meilleurs pour faire un vrai chrono.” Au final, le junior est passé un peu à côté de sa course, 3e en 11’’01. Cependant, tout comme pour Johanna Danois, son objectif reste de bien gérer sa forme. Les Championnats d’Europe jeunes sont en effet programmés en juillet. “Ici, on manque un peu de concurrence, admet Johanna. Mais on s’accroche.”
Pour épouser peut-être dans quelques années les trajectoires de deux de leurs aînés antillais : Eddy De Lépine et David Alerte. Les inséparables compères avaient décidé de doubler 100 m et 200 m. Après des lignes droites difficiles (10’’59 pour Eddy et 10’’67 pour David), ils se sont bien rattrapé sur la distance supérieure. En particulier le premier cité, qui coupait la ligne d’arrivée en 20’’74, deux dixièmes devant son compatriote. “Je me suis bien senti dans le virage, se félicitait le sprinteur martiniquais du Zénith. En ce moment, on est en plein travail de résistance-vitesse. Et l’an dernier, à la même période, j’étais au fond du trou.” Constat plus amer pour Alerte, fatigué par la lourde préparation des deux meetings à venir à Porto Rico et Saint Domingue.
Si les Français ne sont pas encore au top de leur forme, Américains, Cubains et Jamaïcains sont apparus hier déjà bien affûtés. Les deux performances de pointe du meeting sont signés Angelo Taylor et Lashawn Merritt. Les deux Américains ont su profiter des conditions idéales de Baie Mahault en début de soirée, à l’heure où le vent tombe. Le globe-trotter américain, champion olympique du 400 m haies à Athènes, revient en forme à point nommé. Après un 400 m haies sous les 49’ la semaine dernière à Dakar, Taylor a claqué un joli 45’’21 sur le plat. Merritt, lui, s’est offert le scalp de Shawn Crawford (20’’33) et une meilleure performance mondiale (20’’18). Pas mal pour un spécialiste du tour de piste. Surtout si l’Américain jette un coup d’oeil aux temps réalisés par Jérémy Wariner sur 200 m cette saison. En deux tentatives, le patron du 400 m mondial n’est toujours pas descendu sous les 20’’50...
Tous les résultats en CLIQUANT ICI
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.