Meeting de Londres : Powell, vainqueur en 9 sec 94
Publié le samedi 26 juillet 2008 à 11h45min
Le meeting de Londres étant considéré comme l’ultime grand rendez-vous d’athlétisme avant les Jeux Olympiques de Pékin, les têtes d’affiche n’ayant sans doute pas prévu de se rendre à Monaco le 29 juillet, des performances dignes du tout premier ordre étaient attendues vendredi lors de la première journée.
Pourtant l’évènement n’a pas été aussi riche que prévu. Excepté la meilleure performance d’Andrey Silnov à la hauteur (2,38 m), il faudra donc attendre samedi pour espérer voir les chronos s’affoler.
Powell et Silnov vainqueurs contrastés
Blessé lors des sélections américaines, Tyson Gay était absent vendredi à Crystal Palace. Cela n’a pas pourtant empêché Asafa Powell de s’imposer en finale du 100 m (9’’94) et de se rassurer ainsi à trois semaines des JO. Après un départ poussif, le Jamaïquain a facilement refait son retour pour finalement devancer à l’arrivée le sprinteur de Trinidad et Tobago Marc Burns (9’’97) et son compatriote Micheal Frater (10’’00). Non sans avoir coupé son effort quelques mètres avant la ligne. Usain Bolt, détenteur du record du monde (9’’72), a lui fait l’impasse sur la distance reine en Angleterre. Il prendra en revanche samedi le départ du 200 m.
Alors qu’il n’est pourtant pas sélectionné pour les Jeux Olympiques de Pékin, Andrey Silnov a lui signé la meilleure performance mondiale de l’année, lors du concours du saut en hauteur. Avec un saut à 2,38 m, le Russe, sacré champion d’Europe en 2006, a effacé la marque du Suédois Stefan Holm réussie à Athènes. Il doit donc d’autant plus s’en mordre les doigts de ne pas faire partie des trois athlètes sélectionnés pour aller à Pékin, les trois heureux élus étant Yaroslav Rybakov, Vyacheslav Voronin et Andrei Tereshin.
Insibayeva échoue d’un rien
Pour sa compatriote Yelena Insinbayeva, multiple recordwoman du monde, l’essentiel était ailleurs et la mission a bien failli être remplie. La perchiste russe, qui cherchait pour la énième fois à battre son propre record du monde (5,03 m), a même cru pendant un instant qu’elle avait réussi, lors de sa troisième tentative à 5,04 m. Mais la barre en a finalement décidé autrement, en tombant bien longtemps après le passage de la championne. « Je suis très déçue parce que je croyais vraiment pouvoir battre le record du monde aujourd’hui (vendredi), a-t-elle regretté après coup. « C’est ma troisième compétition d’affilée (après Rome et Stockholm) et je suis un peu fatiguée. Les JO de Pékin vont être très difficiles et je vais peut-être devoir faire une pause dans cette course au record », a-t-elle précisé.
Autre préoccupation pour Allyson Felix : tenter de revenir à son meilleur niveau. Mais encore une fois, la double championne du monde du 200 m a échoué, en terminant quatrième du demi-tour de piste, dans un temps très moyen (23’’00). Pourtant en tête en sortie de virage, la détentrice de la meilleure performance mondiale de l’année (21’’81) a craqué dans la dernière ligne droite. Et c’est donc la Jamaïcaine Sherone Simpson (22’’70) qui a remporté la course.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.