Meeting de Montreuil : Nouveau record de France pour Lemaitre
Publié le mercredi 8 juin 2011 à 13h23min
Deux meilleures performances mondiales, un record national : les athlètes français ont été à l’honneur hier, à Montreuil, lors de la première étape du Pro Athlé Tour. Teddy Tamgho, Renaud Lavillenie et Christophe Lemaitre ont brillé. Et ça n’est sans doute qu’un début.
Les fées de l’athlétisme auraient-elles décidé de se pencher sur le berceau de l’athlétisme français ? Hier après-midi, le ciel de l’Ile-de-France n’en finissait pas de pleurer, ravissant tout ce que le bassin parisien compte d’agriculteurs et de jardiniers. Mais faisait craindre le pire aux passionnés d’athlé, à quelques heures de l’entrée en lice, sur le stade Jean-Delbert de Montreuil, des Teddy Tamgho, Renaud Lavillenie et Christophe Lemaitre. Mais tout s’est finalement calmé. Et, par un temps frais accompagné d’une légère brise, mais sans une goutte de pluie, les trois moteurs des Bleus ont plus que tenu leur rang.
C’est ainsi que quatre mille spectateurs veinards ont assisté en l’espace d’une minute à deux meilleures performances mondiales. Le genre de petite gourmandise que les Tricolores peuvent désormais s’offrir, sans même en rajouter.
Il était 21h15 quand le perchiste Renaud Lavillenie a franchi une barre placée à 5,83 m, soit un centimètre que sa précédente meilleure marque mondiale. Un saut qui lui a offert la victoire devant un Romain Mesnil accrocheur, désormais débarrassé des minima pour Daegu grâce à ses 5,73 m. Quelques secondes plus tard, à l’autre bout du stade, Teddy Tamgho, à domicile, s’élançait au triple saut pour son deuxième essai. Et s’envolait à 17,67 m (+ 0,6 m/s) grâce à un saut propre mais sans plus, tout juste digne des qualifications d’un grand championnat selon ses propres mots. Ce qui ne l’empêchait tout de même pas de savourer son leadership mondial retrouvé, devant le Britannique Philips Idowu. Pour être franc, les deux hommes n’exultaient pas non plus à l’issue de leur concours respectif. La preuve qu’ils visent beaucoup, beaucoup plus haut…
Le sprint endiablé de Lemaitre
L’explosion de joie est venue de Christophe Lemaitre, sous la forme d’un sprint endiablé à l’annonce de son chrono. L’Aixois ne s’est pourtant pas imposé sur 100 m, devancé par le Jamaïcain Yohan Blake et ses 9"95 (+ 0,9 m/s). Mais, en 9"96, il a une nouvelle fois amélioré son propre record de France d’un centième. Il est aussi devenu le troisième européen le plus rapide de tous les temps derrière le Portugais Francis Obikwelu et le Britannique Linford Christie, excusez du peu. Une performance de classe mondiale, réalisée dans une course pourtant moins juste techniquement qu’à Rome, lorsqu’il avait couru en 10" sur les talons des Jamaïcains Usain Bolt et Asafa Powell. Moins bien sorti des blocks que dans la ville éternelle, le triple champion d’Europe a en revanche terminé très fort sa ligne droite, revenant même dans les dernières foulées sur Blake. Sa marge de progression semble, comme pour ses deux compères cités plus haut, encore énorme à ce stade de la saison.
Derrière ce trio, difficile de se faire une place au soleil. Mais d’autres Français se sont montrés à leur avantage, à un peu plus d’une semaine des championnats d’Europe par équipes à Stockholm. A commencer par Hind Dehiba-Chahyd, logique vainqueur du peu couru mile en 4’29"59, à un peu plus de deux secondes du record de France de Frédérique Quentin (4’27"43). Sandra Gomis, quatrième du 100 m haies, est descendue pour la première fois de l’été sous les 13" en 12"99, à distance de la Canadienne Perdita Felicien (12"73). Quatrième, c’est également le classement de Clarisse Moh sur 800 m, qui a amélioré son record personnel en 2’02"91 sur 800 m.
Bonne deuxième place de Stéphanie Falzon au marteau avec 68,61 m, dans un concours remporté par Zalina Marghieva avec 70,18 m. Sur 100 m, Véronique Mang a dû se contenter de la troisième place en 11"44 (+ 0,3 m/s) derrière les Ukrainiennes Mariya Ryemyen (11"25) et Olesya Povh (11"32). Enfin, les locaux ont su conquérir le public montreuillois, à l’image de l’heptathlète Antoinette Nana Djimou. La championne d’Europe en salle n’en finit plus de progresser sur 100 m haies, comme en témoignent ses 13"15, record personnel explosé. La soirée ne pouvait donc que se terminer en beauté, avec la troisième place sur 800 m de l’enfant du pays Jeff Lastennet en 1’46"25 (victoire de l’Ethiopien Mohamed Aman en 1’45"74), grâce à un superbe finish.
* Article publié par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.