Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Rome : Asafa Powell sous les 9 sec 80 ?

Meeting de Rome : Asafa Powell sous les 9 sec 80 ?

Publié le jeudi 10 juin 2010 à 10h57min

Le Jamaïcain Asafa Powell, qui vit probablement sa meilleure saison dans sa 28 ème année, s’attend à avaler le 100 mètres en moins de 9"80 lors de la quatrième étape de la Ligue de diamant, jeudi soir à Rome avec les auspices de la chaleur.

Le médaillé de bronze des Jeux de Pékin dispose d’un bon comparatif : sa meilleure performance mondiale (MPM), établie le 27 mai à Ostrava en 9 sec 83 face à un vent défavorable (- 0,5 m/s), dans le froid et sur une piste mouillée. Powell a ensuite confirmé sa grande forme avec un chrono de 9 sec 72 vendredi dernier à Oslo, cette fois poussé par un vent légèrement trop favorable (2,1 m/s).

"La différence cette saison ? Je n’ai pas été blessé", a expliqué l’athlète de St Catherine qui a en outre perdu 5 kilos après avoir renoncé au poulet grillé, le plat national. Et puis, Powell n’est jamais aussi fort qu’en l’absence de son compatriote Usain Bolt, l’homme le plus rapide (9"58) de l’histoire, et de l’Américain Tyson Gay, même s’il avoue que, "avec eux, il y a évidemment plus de glamour". L’épreuve reine vaudra aussi pour la présence du jeune Français Christophe Lemaitre, qui pourrait être le premier Blanc sous les 10 secondes à la veille de ses 20 ans.

Robles évoque le record du monde

Le Cubain Dayron Robles a eu sa dose de mauvais temps depuis son arrivée en Europe. Mais, comme Powell, c’est sous la pluie d’Ostrava qu’il a réalisé sa course de référence de début de saison. Un chrono de 13"12 qui, par beau temps, vaut bien son record du monde (12"87). "Le record peut tomber à tout moment", a d’ailleurs lâché le champion olympique du 110 m haies. Celui de la hauteur dames est vieux de 23 ans, œuvre au stadio Olimpico justement de la Bulgare Stefka Kostadinova. La Croate Blanka Vlasic est la plus proche de la barre fatidique des 2,09 m. Le hic, c’est que la sauterelle de Split n’a pas encore atteint le sommet de sa condition et trouve la piste romaine "un peu trop molle" à son goût.

D’ailleurs, la championne du monde devra déjà assurer la victoire, nullement aisée face à l’Américaine Chaunté Howard Lowe qui s’est hissée à 2,04 m cette saison. "Le secret de ma progression, c’est peut-être la naissance de ma fille", a souligné la frêle Chaunté, également remarquable à la longueur (6,61 m), au point de doubler aux prochains Championnats des Etats-Unis. L’Amérique est le royaume des lanceurs de poids, discipline en vogue dans les "Colleges". "Ce soir, nous allons en faire un événement", a indiqué le champion du monde Christian Cantwell. Et le gaillard (1,98 m/145 kg) du Missouri a ri jaune pour ne pas faire usage de sa force quand son compatriote Dwight Phillips, star de la longueur, l’a chambré en conférence de presse.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux en salle de Torun : Yann Schrub en bronze sur...
Mondo Classic 2026 : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée

Rechercher


Actu. Marathons

Tashkent Marathon : Shokhrukh Davlatov et Ekaterina...
Le vendéen Mathias Guérin a couru un marathon autour d’un...
Marathon d’Ajaccio : Victoires pour Arnauld De Contades...
Salisbury Marathon : Succès pour Michael Wardian et...
Cheap Marathon : Cody Symonds et Mackenzie Hall victorieux
Marathon de Crevin : Jérôme Penhouet et Marina...
Live Marathon

Actu. Santé & Conseils

Vos nuits impactent votre poids : Le rôle clé du sommeil...
Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Calendrier des 24 heures de France 2026
Les 5 de Fos-sur-Mer
Semi-Marathon de Paris