Meeting de Sheffield : Békélé seul au monde
Publié le lundi 16 juillet 2007 à 19h47min
Békélé a réalisé le chrono du jour à Sheffield en signant la meilleure performance de l’année sur 3000m en 7’26"69. Pour le reste, la pluie et le froid ont bloqué les chronos a des niveaux modestes. Gay, vainqueur du 100m, a dû se contenter de courrir en 10"12 et Xiang en 13"23 sur 110m haies.
Une piste détrempée et une température inférieure à 15 degrés. Avec de telles conditions climatiques, difficile d’imaginer que le Grand Prix de Sheffield accoucherait de chronos records. Pas de miracle, mis à part Bekele, aucun athlète n’a signé de performance notable en Angleterre.
L’Ethiopien a donc surnagé avec un 3000 mètres bouclé en 7’26"69 soit la meilleure performance mondiale de l’année, la sixième de tous les temps. Après son coup de fatigue aux mondiaux de cross de Mombasa, le roi du fond revient en forme au meilleur moment, à trois semaines des Mondiaux d’Osaka. "C’était une course fantastique. Je suis très content d’aller aussi vite, surtout dans des conditions météorologiques aussi difficiles. Je me suis entraîné très dur et cette course montre que je suis à mon meilleur niveau ",a commenté Bekele.
Les autres favoris ont répondu présent, sans pour autant marqué les esprits. A commencer par Tyson Gay. L’Américain, s’il a remporté le 100 mètres devant Marlon Devonish et Francis Obikwelu, a dû ce contenter d’un chrono modeste : 10"13. "Je suis un peu rouillé en ce moment, mais quand je vais me mettre en route, je serai prêt", a cependant prévenu Gay. Liu Xiang s’est lui ausi contenter de la victoire devant Ryan Wilson en 13"23 : "Malgré des conditions difficiles, une piste difficile, j’ai fait une bonne course. Je suis confiant avant les Mondiaux", a déclaré le Chinois. L’Américaine Allyson Felix a, tout comme Xiang, consolidé son statut de favorite du 200 mètres. Devançant Sanya Richards et Veronica Campbell, elle a démontré à ses adversaires directes qu’il sera difficile de la battre au Japon.
Seuls favoris à connaître des défaillances : Jérémy Wariner a glissé au départ du 400 mètres et Bernard Lagat a été devancé sur 1500 mètres par par Baddeley et Silva. A noter enfin que l’athlète sud-africain amputé des deux jambes, Oscar Pistorius a été disqualifié pour être sorti de son couloir et échoue donc de nouveau dans sa quête des minima.
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.