Melbourne inaugure le World Athletics Tour
Publié le mercredi 8 mars 2006 à 15h49min
Mis en place en novembre dernier, le World Athletics Tour 2006 débute jeudi à Melbourne, en Australie. La première étape d’un nouveau circuit de 24 dates, qui emmènera les athlètes jusqu’à la finale de Stuttgart les 9 et 10 septembre.
La dix-neuvième édition du meeting de Melbourne promet d’être historique. Avant-théâtre de jeux du Commonwealth programmés six jours plus tard, les Telstra A-series seront surtout la première pierre du nouvel édifice calendaire mis en place à l’automne par la fédération internationale : le World Athletics Tour. Une innovation destinée à simplifier l’agenda des athlètes tout en réduisant le nombre de rendez-vous. Ainsi, des 35 meetings officiels recensés l’an passé, « seules » 24 étapes auront cette année le label IAAF. Réparties en deux divisions (Golden League/Super Grand Prix et Grand Prix), elles délivreront toutes un certain nombre de points, qualificatifs pour la grande finale mondiale programmée les 9 et 10 septembre à Stuttgart.
Ce système sera inauguré en grande pompe jeudi en Australie, avec la présence d’un grand nombre de stars du tartan. A commencer par le plus rapide d’entre eux, le jamaïcain Asafa Powell, qui y effectuera son premier 100 m depuis le 22 juillet. Blessé aux adducteurs droits lors de la réunion de Londres, il avait ainsi été privé des mondiaux 2005 à Helsinki. L’homme le plus rapide du monde sur la distance (9"77) se frottera pour l’occasion à son compatriote Michael Frater et aux trinidadiens Marc Bruns, finaliste mondial en 2005 et Darrel Brown, détenteur depuis 2003 du record du monde juniors (10"01).
Hormis ce plat principal de choix, le menu du meeting australien réservera surtout quelques batailles australiennes contre le chrono. Ainsi, dans un 2000 m qui comprendra le champion olympique kényan du 3000 m steeple Reuben Kosgei, Craig Mottam s’attaquera aux 5’00"84 réussis par Simon Doyle en 1994. En l’absence de la britannique Paula Radcliffe, blessée à un pied, la championne du monde australienne de cross country Benita Johnson tentera elle d’améliorer son propre record national du 3000 m. Enfin devant son public, Jana Pittman fera face sur 400 m haies aux anglaises Nicola Sanders et Natasha Danvers. La bataille s’annonce donc féroce sur la piste de l’Olympic Park de Melbourne, terre de baptême d’une petite révolution de l’athlétisme.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.