Mondiaux 2009 - 1500 m : Mehdi Baala septième
Publié le mercredi 19 août 2009 à 21h48min
Mehdi Baala est passé à côté de sa finale du 1500 m. Fatigué, le Français a terminé septième sans avoir été aux avants-postes. Le titre est revenu à Yusuf Saad Kamel, le représentant de Bahreïn.
Vingt-quatre heures après la médaille de bronze de Bouabdellah Tahri, l’équipe de France ne s’est pas dotée d’une deuxième médaille à l’issue de la finale du 1500 m. Mehdi Baala a échoué dans sa quête d’un podium mondial, un sommet qu’il n’a plus atteint depuis six ans maintenant. Plus décevant encore, le Lillois ne s’est jamais mêlé aux coureurs de tête. La course en elle-même a été statique jusqu’à la cloche.
Dans un groupe compact emmenée par le Kényan Augustine Kiprono Choge, Mehdi Baala est resté durant mille cents mètres en avant-dernière position. Puis le rythme s’est accéléré, sous l’impulsion de l’Ethiopien Deresse Mekonnen. On a alors vu le Français grignoter quelques places puis remonter dans la ligne droite opposée. Mais, à l’entrée du dernier virage, il n’occupait que la sixième position et surtout était bien enfermé à l’intérieur. L’an dernier, aux Jeux de Pékin, Baala avait placé une accélération tardive qui l’avait fait échouer au pied du podium. Cette fois-ci, il n’y a rien eu. Le protégé de Jean-Michel Dirringer, dont les jambes étaient lourdes, a franchi la ligne d’arrivée en septième position (3’36’’99), son plus mauvais résultat en finale depuis les Mondiaux 2001.
Je n’avais pas récupéré de ma demi-finale
« Je suis déçu, a confié Mehdi Baala. J’ai tenté le tout pour le tout, mais je n’avais pas récupéré de ma demi-finale et j’ai été aussi enfermé. Et il y a également ma blessure qui m’a handicapé. Ma préparation n’a quand même pas été au top. J’ai donc fait avec mes moyens. La course a été très dense car il y avait des coureurs de 800 m. Cela a fini très vite et ça a donc profité à ces derniers. Mais il faut rester positif et se dire que c’était jouable ».
Le 1500 m des Mondiaux de Berlin a finalement été enlevé par Yusuf Saad Kamel, Kényan devenu citoyen du sultanat de Bahreïn, en 3’35’’93. Deresse Mekonnen, qui avait lancé l’accélération, a fini avec la médaille d’argent. Champion du monde en titre, Bernard Lagat a décroché la médaille de bronze. Les Kényans Asbel Kiprop et Augustine Kiprono Choge ont, eux, échoué au pied du podium. Le premier pourra se consoler en se disant qu’il va devenir champion olympique de la spécialité, suite au déclassement du vainqueur, Rachid Ramzi, qui avait subi un contrôle antidopage positif. Pour Mehdi Baala, cela va être la même chose. Il recevra la médaille de bronze.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.