Mondiaux d’Osaka : Viktor Röthlin et le soin du détail
Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 08h36min
La chaleur et l’humidité extrême attendues à Osaka (Japon) lors des mondiaux fin août mettront les marathoniens particulièrement à rude épreuve, mais Viktor Röthlin peut faire de ces conditions un atout. L’Obwaldien évalue toutes les parades possibles, de concert avec son équipementier.
Méthodique comme à son habitude, le vice-champion d’Europe du marathon se prépare comme chaque été en Haute-Engadine (GR), depuis sa base du Muottas Muragl, à 2456 m d’altitude, où il a convoqué la presse à un mois et un jour de sa course d’Osaka. Plus qu’un championnat du monde, cette épreuve représentera un test décisif en vue, déjà, du marathon olympique de Pékin en 2008 : "Osaka me montrera si je suis apte ou non à courir aux JO. Je verrai si mon corps supporte bien la chaleur et la forte humidité. Je ne décidera qu’à Osaka, en fonction de mon résultat, si je maintiens ou non mon objectif olympique", a expliqué le recordman de Suisse (2h08’20").
En attendant, Röthlin met toutes les chances de son côté. Les qualités athlétiques seules ne suffiront pas pour briller au Japon. Il faudra savoir gérer parfaitement son effort et éviter que la température du corps ne s’élève trop. Ainsi, le port d’une veste réfrigérante jusqu’au dernier moment avant le départ pourrait atténuer la hausse, du moins sur les premiers km. Röthlin évoque aussi l’importance des vêtements de course. Il faudra éviter de porter une chemisette trop ample, qui aurait pour effet d’envelopper le corps dans une sorte de cocotte-minute. Le vice-champion d’Europe devrait privilégier une tenue très étroite avec un short descendant jusqu’aux genoux de manière à garantir que la peau soit en permanence en contact avec l’humidité, afin notamment de limiter les pertes de sels minéraux.
Voir en ligne : Bluewin
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.