Mondiaux de Valence : Mekkonen finalement sacré sur 1500 m
Publié le dimanche 9 mars 2008 à 21h51min
L’Ethiopien Deresse Mekonnen, disqualifié dans un premier temps pour avoir mis un pied à l’extérieur de la corde, a été rétabli champion du monde en salle du 1500 m après examen de la réclamation déposée par sa délégation, a indiqué samedi la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Le Kényan Daniel Kipchirchir Komen, déclaré vainqueur sur tapis vert, retrouve la 2 ème place, devant les Espagnols Juan Carlos Higuero (3 ème) et Arturo Casado (4 ème). "La réclamation a été acceptée, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’IAAF. Il a effectivement mis un pied à l’extérieur de la corde, mais le jury a considéré qu’il avait été poussé et qu’il n’en avait retiré aucun avantage".
Mekonnen, 20 ans, avait terminé premier de la course en 3 min 38 sec 23. Il devient ainsi le deuxième Ethiopien champion du monde en salle sur la distance, après Haile Gebreselassie en 1999 à Maebashi, au Japon. Comme souvent dans les épreuves de demi-fond court (800 et 1500 m) en salle, les incidents de course, avec ralentissements et bousculades, sont fréquents.
La finale de samedi n’a pas échappé à la règle. C’est justement pour éviter ce piège que Mekonnen avait attaqué à un tour et demi de l’arrivée, résistant au retour de Kipchirchir Komen. Le Néo-Zélandais Nicholas Willis, également disqualifié en vertu de la règle 163.3 (pied à l’extérieur de la corde), n’a pas bénéficié de la même clémence.
Voir en ligne : 7 sur 7.be
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.