Mondiaux de cross : Shaheen-Bekele, nouveau chapitre
Publié le vendredi 31 mars 2006 à 14h39min
Après une bataille en règle sur 3000 m à Moscou, Shaheen et Bekele se retrouvent à Fukuoka. Quatrième du cross court l’an passé, le Qatari s’aligne cette fois sur les deux distances avec une seule envie : mettre fin au règne de l’Ethiopien.
On les avait quitté sur la piste des mondiaux moscovites. Ils se retrouvent sur les chemins escarpés de Fukuoka. Changement de pays, changement de discipline. Kenenisa Bekele, tout récent champion du monde du 3000 mètres indoor, et Saif Saaeed Shaheen se préparent à livrer de nouveau bataille lors des championnats du monde de cross country (1er-2 avril, Japon). Une opposition de taille entre le Qatari, double champion et recordman du monde du 3000 mètres steeple, et le jeune Ethiopien, triple champion du monde de cross pour ne citer qu’un pan de son luxurieux palmarès. Une nouvelle occasion, pour les deux hommes, de reprendre leur duel à distance.
Tous les deux de la partie à Saint-Galmier, l’an passé, le cadet avait sonné la charge sur distance courte, privant le néo-Qatari de l’or pour un souffle. Une course à suspense pour tous les engagés qui, au terme d’un ultime 500 mètres explosif, laissaient filer Bekele vers son troisième sacre consécutif sur la distance. Les kényans Chebii et Songok fermaient la marche tandis que Shaheen se contentait d’une triste « médaille en chocolat », trop court de trois centièmes pour espérer grimper sur le podium.
Pas résigné pour autant, l’ex kényan reprenait date pour janvier, fermement décidé à s’offrir une revanche lors du rendez-vous d’Edimbourg. Largement en tête à 800 mètres de l’arrivée, le natif de Keiyo se faisait hélas surprendre une fois de plus dans les dernières longueurs, victime d’un assaut assassin de Bekele, qui se livrait à un sprint meurtrier, s’offrant la victoire avec quatre secondes d’avance. Une déconvenue de plus pour le Qatari qui a, malgré tout, décidé de tenter « la belle. » Terrain de jeu cette fois : Fukuoka et les mondiaux de cross. Engagé sur les distances courte et longue, l’ex-Stephen Cherono s’offre une double occasion de briller. Un désir partagé par son jeune rival qui, après trois années de domination outrageuse ne semble pourtant pas décidé à partager ses lauriers.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.