Mondiaux en salle : Dérogation pour Barber, pas pour Tahri
Publié le mercredi 22 février 2006 à 21h56min
Eunice Barber, blessée à une cheville, est autorisée à faire l’impasse sur les championnats de France en salle d’athlétisme ce week-end, mais l’absence de Bouabdellah Tahri pourrait en revanche lui coûter sa sélection pour les mondiaux de Moscou.
"Si je l’autorise, le message serait qu’il n’est pas obligatoire d’aller aux championnats de France", a déclaré à l’AFP mercredi le directeur technique national, Franck Chevallier, qui affirme s’être entretenu une demi-heure au téléphone avec Tahri, actuellement en stage en Afrique du Sud.
"J’ai du respect pour Bob et pour ses performances, mais ce n’est pas concevable, y compris pour l’organisateur des championnats, a-t-il ajouté. A l’avenir, pour éviter toute discussion, ce sera marqué noir sur blanc".
Selon Roland Simonet, qui est resté très proche de Tahri même s’il ne l’entraîne plus, le messin a en effet renoncé à disputer les championnats de France organisés de vendredi à dimanche à Clermont-Ferrand, car "ce n’était marqué nulle part qu’il fallait y aller" pour briguer une sélection mondiale. L’an dernier, Tahri avait été autorisé par le DTN à faire l’impasse sur les championnats de France en plein air à Angers, mais en échange de sa participation un mois plus tôt à la coupe d’Europe à Florence (Italie). Cet hiver, il a réalisé les minima sur 1500 m et sur 3000 m. Il possède de loin la meilleure performance française sur la seconde distance (7’42"48).
Barber à la longueur
Barber, médaillée d’argent à l’heptathlon et de bronze à la longueur aux mondiaux 2005 à Helsinki, bénéficie en revanche d’une dérogation car elle souffre encore d’une entorse à une cheville, qui l’a obligée à renoncer à ses premières sorties hivernales à Eaubonne et Birmingham.
"Elle fera un test à Liévin (le 3 mars), a précisé le DTN. Elle est susceptible de faire la longueur à Moscou. Elle voulait aussi faire le 60 m haies, mais je lui ai dit qu’il y avait déjà trop de monde". Chaque pays ne peut engager que deux athlètes d’un même pays aux mondiaux. Barber est la seule française à avoir réalisé les minima à la longueur (l’an dernier), mais plusieurs athlètes sont susceptibles de les réussir sur 60 m haies à Clermont-Ferrand.
Chevallier avait pris une mesure similaire pour le champion d’Europe 2002 du 1500 m Mehdi Baala, qui se remet d’une blessure à la cuisse gauche.
"Il courra un 1000 m à Liévin (le 3 mars) et s’il fait un bon chrono, il pourra aller à Moscou", avait-il indiqué la semaine dernière". Les deux seules autres dispenses concernent Hind Dehiba et Julie Coulaud sélectionnées pour les championnats du monde militaires de cross-country (27 février-3 mars).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.