Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux en salle : Dérogation pour Barber, pas pour Tahri

Mondiaux en salle : Dérogation pour Barber, pas pour Tahri

Publié le mercredi 22 février 2006 à 21h56min

Eunice Barber, blessée à une cheville, est autorisée à faire l’impasse sur les championnats de France en salle d’athlétisme ce week-end, mais l’absence de Bouabdellah Tahri pourrait en revanche lui coûter sa sélection pour les mondiaux de Moscou.

"Si je l’autorise, le message serait qu’il n’est pas obligatoire d’aller aux championnats de France", a déclaré à l’AFP mercredi le directeur technique national, Franck Chevallier, qui affirme s’être entretenu une demi-heure au téléphone avec Tahri, actuellement en stage en Afrique du Sud.
"J’ai du respect pour Bob et pour ses performances, mais ce n’est pas concevable, y compris pour l’organisateur des championnats, a-t-il ajouté. A l’avenir, pour éviter toute discussion, ce sera marqué noir sur blanc".

Selon Roland Simonet, qui est resté très proche de Tahri même s’il ne l’entraîne plus, le messin a en effet renoncé à disputer les championnats de France organisés de vendredi à dimanche à Clermont-Ferrand, car "ce n’était marqué nulle part qu’il fallait y aller" pour briguer une sélection mondiale. L’an dernier, Tahri avait été autorisé par le DTN à faire l’impasse sur les championnats de France en plein air à Angers, mais en échange de sa participation un mois plus tôt à la coupe d’Europe à Florence (Italie). Cet hiver, il a réalisé les minima sur 1500 m et sur 3000 m. Il possède de loin la meilleure performance française sur la seconde distance (7’42"48).

Barber à la longueur

Barber, médaillée d’argent à l’heptathlon et de bronze à la longueur aux mondiaux 2005 à Helsinki, bénéficie en revanche d’une dérogation car elle souffre encore d’une entorse à une cheville, qui l’a obligée à renoncer à ses premières sorties hivernales à Eaubonne et Birmingham.
"Elle fera un test à Liévin (le 3 mars), a précisé le DTN. Elle est susceptible de faire la longueur à Moscou. Elle voulait aussi faire le 60 m haies, mais je lui ai dit qu’il y avait déjà trop de monde". Chaque pays ne peut engager que deux athlètes d’un même pays aux mondiaux. Barber est la seule française à avoir réalisé les minima à la longueur (l’an dernier), mais plusieurs athlètes sont susceptibles de les réussir sur 60 m haies à Clermont-Ferrand.

Chevallier avait pris une mesure similaire pour le champion d’Europe 2002 du 1500 m Mehdi Baala, qui se remet d’une blessure à la cuisse gauche.
"Il courra un 1000 m à Liévin (le 3 mars) et s’il fait un bon chrono, il pourra aller à Moscou", avait-il indiqué la semaine dernière". Les deux seules autres dispenses concernent Hind Dehiba et Julie Coulaud sélectionnées pour les championnats du monde militaires de cross-country (27 février-3 mars).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables