Mondiaux en salle : Les Bleues dans le coup
Publié le dimanche 12 mars 2006 à 05h21min
Après une première journée bien triste, les mondiaux continuent, ce samedi, à Moscou. Et si les français n’ont, pour le moment, pas réussi à sortir leur épingle du jeu, les bleues, elles, plus en verve, parviennent à sauver l’honneur.
– Hommes
Après une entrée en matière bien triste, vendredi, les bleus n’ont pas su vraiment raviver la flamme en ce deuxième jour des mondiaux. La plus grosse déception du jour est, sans nul doute, à mettre au crédit de Romain Mesnil. Un choix de perche hasardeux lors des deux premiers sauts, une hésitation au troisième et le sociétaire de l’ECL Albi tire sa révérence sur un triste zéro pointé. Même triste sort pour son compatriote Jérôme Clavier. L’élève de Jérôme Baudouin, quatorzième des qualifications avec une barre effacée à 5,45 mètres, pointe trop loin de l’américain Jeff Hartwig (5,70 m) pour espérer être de la partie en finale.
Le triple saut n’aura pas souri non plus au clan bleu. Colomba Fofana, neuvième d’une série remportée par le ténor brésilien Jadel Gregorio (17,46 m), passe à côté avec un bond à 16,58 mètres. Karl Taillepierre, 5 ème du groupe B (16,80 m) ne parviendra pas non plus à sauver l’honneur, échouant, lui aussi, au premier tour. Mauvaise pioche également pour Cédric Lavanne. Le jeune hurdler, 7 ème et dernier de la série 4 du 60 mètres, passe à côté du repêchage au temps pour 3 centièmes et stoppe sa course dès le premier tour.
– Femmes
Des deux représentantes tricolores engagées, ce samedi, dans les série du 60 mètres haies, une seule aura survécu à un premier tour meurtrier. Cinquième de la série la moins rapide, Nicole Ramalalanira (8"14) s’incline sans gloire, laissant sa jeune compatriote Adrianna Lamalle (8"02, record personnel) porter seule le flambeau bleu lors des demies. Un poids certainement trop lourd à porter pour la jeune guadeloupéenne, sixième de sa course, qui échoue à se qualifier pour l’explication finale.
Carton plein en revanche à l’issue du premier tour du 1500 mètres avec la qualification de Maria Martins, première de la série 2 loin devant la russe Yelena Soboleva et la roumaine Corina Dumbravean, et de Hind Dehiba, qualifiée elle aussi pour l’explication finale à la faveur d’un repêchage au temps opportun.
Elisabeth Grouselle n’a pas démérité non plus. Seule française engagée sur 800 mètres lors de cette virée moscovite, la trentenaire, victorieuse, la veille, de sa série, a confirmé sa belle tenue en se qualifiant pour l’explication finale. Troisième de la deuxième demi-finale, la protégée de Fernand Urtebise franchit la ligne d’arrivée 13 centièmes derrière la mozambicaine Maria Mutola, tenante du titre, améliorant, dans la foulée, le record de France de la spécialité (2’00"42) sous contrôle, depuis février 99, de Patricia Djate (2’01"04).
La performance la plus impressionnante du jour est à mettre au crédit de Vanessa Boslak. Qualifiée pour la finale du saut à la perche, la nordiste repart de Moscou sans médaille autour du cou mais avec un solide record de France en poche. Une barre effacée à 4,55 m en début de concours lui permettait d’améliorer sa meilleure marque en salle de 4 centimètres. Encouragée par ce résultat, la protégée de Sébastien Levicq choisissait alors de se frotter à une barre à 4,65 mètres. Une tentative osée mais concluante pour la jeune femme qui franchissait le cap dès le premier essai, améliorant son propre record de France de 5 centimètres. Un joli coup pour Boslak qui échouait, par la suite, trois fois à 4,70 mètres et terminait cinquième du concours.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.