Mondiaux en salle : Les Russes en grande forme
Publié le dimanche 12 mars 2006 à 05h23min
Les russes ne seront pas passés à côté de « leurs » mondiaux. Rybakov et Tereshin, respectivement médaillé d’or et d’argent à la hauteur, auront fort bien tenu leur rang tout comme leurs compatriotes Lebedeva et Pyatykh, médaillées au triple saut.
– Hommes
Aux athlètes hôtes l’honneur des lauriers en ce deuxième jour des championnats du monde. Premiers à entrer en piste ce samedi, les spécialistes de la hauteur ont en effet fait se soulever le public tout au long d’un concours dominé par la doublette Rybakov - Tereshin respectivement premier et quatrième des bilans mondiaux hivernaux. Une bataille rangée entre les deux compatriotes qui tourne finalement à l’avantage de Rybakov. Le vice-champion du monde sortant décroche, pour la première fois de sa carrière, l’or mondial en égalant la meilleure marque de la saison (2,37 m). Tereshin (2,35 m) décroche l’argent, le suédois Linus Thornblad le bronze (2,33 m). A noter la performance encourageante d’un autre suédois, Stefan Holm, triple tenant du titre, qui, après un hiver pourri par les blessures, se classe cinquième du concours avec un saut à 2,30 mètres, sa meilleure prestation de la saison.
Grise mine du côté de Daniel Kipchirchir Komen. Le prodige kényan, 21 ans, meilleur performer mondial et grand favori du 1500 mètres comptant pour ces championnats du monde, en tête durant les 1200 premiers mètres de course, s’est finalement fait damer le pion à quelques encablures de l’arrivée par Ivan Heshko. L’ukrainien, vice-champion du monde de la spécialité, 15 ème des bilans mondiaux hivernaux, décroche le premier or de sa carrière grâce à une accélération opportune dans les 100 derniers mètres. Komen doit se contenter de l’argent. Son compatriote Elkanah Onkware Angwenyi s’empare du bronze.
Et de deux pour TerrenceTrammell ! L’américain, médaillé de bronze sur 60 mètres la veille, a décroché, ce samedi, l’or du 60 mètres haies. Champion du monde de la spécialité en 2001, Trammell s’impose en 7"43 (meilleure performance mondiale de l’année) devant le jeune cubain Dayron Robles (7"46 - record personnel) et son compatriote Dominique Arnold (7"52).
– Femmes
Tout le public moscovite attendait Liliya Shobukhova, il a dû se contenter de Meseret Defar. L’éthiopienne, championne du monde sortante du 3000 mètres, est parvenue, ce samedi, à faire fi de la pression et du public pour conserver son titre sur la distance. Une médaille d’or décrochée au mérite pour la vice-championne du monde du 5000 mètres qui a patiemment attendu les deux derniers tours de piste pour prendre l’ascendant sur sa rivale. Une petite accélération bien sentie à la cloche et s’en était terminé des rêves de gloire russe. Defar qui s’impose en 8’38"80, passe la ligne d’arrivée en tête reléguant à plus de trois secondes la récente recordwoman du monde de la spécialité (8’42"18). La polonaise Lidia Chojecka (8’42"59) complète le podium.
Une légère déception pour le clan russe qui se consolait rapidement avec la victoire, au triple saut, de Tatyana Lebedeva. La native de Sterlitamak, championne sortante, tuait le suspense dès le premier essai, s’envolant à 14,95 mètres (meilleure performance mondiale de la saison) pour ne plus être rattrapée. Une victoire sur le fil pour la double championne du monde en plein air (2001 et 2003), talonnée de très près par sa compatriote Anna Pyatykh, médaillée d’argent avec un bond à 14,93 m (record personnel) lors de sa dernière tentative. La soudanaise d’origine cubaine Yamile Aldama, vice-championne du monde en salle en 2004, termine troisième (14,86 m).
Toujours pas de consécration mondiale pour Lacena Golding-Clarke. La jamaïcaine, meilleure performeuse de l’hiver, est passée compétemment à côté de son sujet, terminant sixième d’une finale de 60 mètres haies remportée par la surprenante Derval O’Rourke. La jeune irlandaise, qui participait là à ses deuxièmes mondiaux indoor, devient à 24 ans, championne du monde indoor de la spécialité. Créditée d’un chrono de 7"84 (deuxième meilleure performance mondiale, nouveau record d’Irlande), la frêle rousse devance de 2 centièmes l’espagnole Glorie Alozie, médaillée d’argent en 1999 et 2003, et de 3 centièmes la suédoise Susanna Kallur, championne d’Europe indoor.
Yelena Isinbayeva venait mettre un terme, avec la manière, à cette deuxième et avant dernière journée de compétition. Le belle de Volograd, victorieuse du concours de perche, a brillamment poursuivi, à domicile, sa série d’invincibilité en grand championnat en s’adjugeant le quatrième or de sa carrière, le deuxième en indoor. Une domination sans partage pour la brune héritière de Sergueï Bubka qui, une fois la victoire en poche avec une barre effacée sans problème à 4,80 mètres, échouait par trois fois à offrir à son public la meilleure performance mondiale en salle de tous les temps (4,93 m). Isinbayeva en or, c’est la polonaise Anna Rogowska (4,75 m) qui décrochait l’argent devant une autre russe Svetlana Feofanova (4,70 m).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.