Muriel Hurtis encourage les graines d’athlètes
Publié le jeudi 20 septembre 2007 à 11h18min
Au coeur de la cité-jardin de Suresnes, la place du marché s’est transformée hier en piste d’athlétisme. Dans le cadre de l’opération Urban Athlé, créée par la Fédération française d’athlétisme (FFA), trois cents graines de sportifs ont multiplié les performances au fil de la journée. Objectif : se faire remarquer de la fédération, à la recherche de nouveaux talents.
Le but d’Urban Athlé est double. Il s’agit de détecter les champions de demain tout en développant l’athlétisme dans les cités en donnant leurs chances aux jeunes des quartiers sensibles. Après Marseille ou Trappes (Yvelines) ces dernières semaines, c’est donc à Suresnes qu’Urban Athlé a fait halte. Pistes de course, parcours de lancer de ballons ont été installés sur la place du marché Caron, encadrée des immeubles de la cité-jardin.
« Nous apportons vraiment le stade dans la cité », précise Xavier Iacovelli, vice-président du club d’athlétisme de Suresnes baptisé les White Harriers et organisateur de l’opération d’hier.
Donner aux jeunes l’envie de s’inscrire au club
Venus avec leurs écoles ou collèges, ou seuls, près de trois cents jeunes âgés de 10 à 17 ans se sont ainsi succédé sur le stade éphémère. Tous vêtus du tee-shirt Urban Athlé, gamins et adolescents sont attroupés au point de départ du pentabond. « Allez Dylan, à toi », lance l’éducateur sportif, chronomètre en main. Le tee-shirt aux genoux, le petit Dylan s’élance et saute. « C’était mieux tout à l’heure », sourit l’adulte. Vient le tour d’Alison. L’adolescente bondit, et bondit encore. Cinq bonds qui lui font atteindre « 10 m » et l’encouragent. Pendant ce temps, au top départ du sprint, un autre groupe se prépare. Leur fiche personnelle en main, ils attendent patiemment leur tour. Marie s’élance pour parcourir les 30 m de la piste de sprint. Un chronomètre sur pied automatique se déclenche à la première foulée. Le chrono de fin de parcours donne le temps. Entre sauts et lancers de ballons, les gamins s’agglutinent autour de l’athlète francilienne Muriel Hurtis, championne du monde du relais 4 x 100 m en 2003 et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2004, venue rendre visite aux graines d’athlètes.
La championne ne cesse de signer des autographes et bavarde avec les jeunes, impressionnés. « Je voudrais tellement être aussi forte qu’elle », glisse une adolescente à l’oreille de sa copine. Un oeil rivé en permanence sur les parcours, le président du club de Suresnes, Claude Mondet, repère les talents. « J’ai remarqué plusieurs jeunes très prometteurs », se félicite-t-il. Des gamins qu’il espère voir rejoindre son club. « Cette opération est aussi l’occasion de donner aux jeunes l’envie de s’inscrire au club et pour s’entraîner vraiment ». Les cinq meilleures filles et les cinq meilleurs garçons de la journée devraient se voir offrir leur licence par la fédération.
Voir en ligne : Le Parisien
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.