Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » NN Mission Marathon : Eliud Kipchoge et Katharina Steinruck vainqueurs

NN Mission Marathon : Eliud Kipchoge et Katharina Steinruck vainqueurs

Publié le dimanche 18 avril 2021 à 16h15min

Mission accomplie pour Eliud Kipchoge : le kényan, détenteur du record du monde du marathon et champion olympique en titre, s’est rassuré pour les Jeux olympiques de Tokyo en remportant, ce dimanche, une épreuve organisée spécialement pour lui sur les pistes d’un aéroport aux Pays-Bas. De son coté, l’allemande Katharina Steinruck a probablement validé son billet pour les Jeux Olympiques.

 Résultats 2021 Marathon

Après Hambourg, Rotterdam, Chicago, Londres et Berlin, Kipchoge a épinglé à son tableau de chasse le NN Mission marathon.

Organisé en dernière minute à Enschede, au lieu d’Hambourg comme prévu initialement, par NN Mission, la société de son agent néerlandais Jos Hermens, ce marathon n’a pas le prestige des autres courses remportées par Kipchoge, mais il pourrait être capital dans la carrière du phénomène kényan.

Kipchoge, premier homme à passer sous le seuil des deux heures en 2019 dans une course non-officielle, restait en effet sur une déroute au marathon de Londres en octobre 2020 où il avait terminé huitième, loin de l’Éthiopien Shura Kitata.

Cette fois, il n’a jamais été inquiété ni n’a douté, tant le plateau était, il est vrai, taillé sur-mesure pour lui.

Sur le circuit de huit kilomètres, à parcourir cinq fois, monotone, malgré la présence incongrue en arrière-plan de gros porteurs, sans public et exposé aux vents, Kipchoge a pris le large à partir du km 30 et s’est imposé en 2 h 04 min 30 sec, son 9ème meilleur chrono sur 42,195 km.

Toujours le meilleur

S’il est resté loin de son record du monde (2 h 01 min 39 sec) établi en 2018 à Berlin, le champion du monde 2003 du 5000 m s’est offert la meilleure performance mondiale de l’année sur sa distance de prédilection.

Il a surtout chassé le mauvais souvenir de Londres et collecté des informations précieuses alors que le calendrier est famélique en raison de la pandémie de coronavirus.

"J’ai atteint mon objectif. Il y avait un peu de vent, mais au final, la course s’est déroulée parfaitement, c’était un vrai test en vue de Tokyo", a-t-il analysé.

"C’est bien d’avoir pu courir un marathon à quelques mois de Tokyo pour tester ma condition physique. Je vais pouvoir repartir m’entraîner au Kenya", a ajouté Kipchoge qui a relégué son dauphin et compatriote Jonathan Korir à plus de deux minutes (2 h 06 min 40 sec).

Le podium est complété par l’érythréen Goitom Kifle qui franchit la ligne d’arrivée en 2h08’07".

"Pour moi, c’était la meilleure période pour me tester. Je veux montrer au monde que je suis toujours le meilleur, même si je sais aussi que la compétition sera féroce à Tokyo. Il y a beaucoup d’athlètes qui peuvent aller très vite", a-t-il prévenu.

"Le Covid ne nous a pas facilité la vie. Vous devez vous entraîner en petits groupes et souvent seul, tandis que la beauté de la course est de le faire avec autant de personnes que possible", a constaté Kipchoge.

Chez les dames, c’est donc Katharina Steinruck (2h25’59") qui l’emporte. Elle précède la portugaise Sara Moreira, 2ème en 2h26’42" et une autre allemande, Rabea Schöneborn, 3ème en 2h27’03".

Au total, 10 femmes ont réalisé les minima (3 allemandes, 2 néerlandaises, 1 kényane, 1 belge, 1 portugaise, 1 tchèque et 1 espagnole) mais, suivant la densité de chaque pays, toutes ne seront pas retenues.

Prochain rendez-vous ? Le 8 août, pour le marathon des JO de Tokyo qui aura lieu à Sapporo, dans le nord du Japon, pour éviter la chaleur estivale de la capitale japonaise.


Voir en ligne : AFP



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...
Kuching Marathon 2025 : Une 10e édition marquée par la...
Pikes Peak Marathon 2025 : L’exploit de Jonathan Aziz et...
Marathon Beneva de Montréal 2025 : Une édition record et...
Marathon de Colmar : Victoires pour Sébastien Spehler et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...